De pilote favori à ami, comme Obélix il est tombé dans la marmite!
LA CLASSIQUE Jacques Lalancette AU St-Guillaume Super Speedway
Jacques Lalancette n’était même pas encore majeur qu’il s’occupait de l’entretien de la piste ½ mille de Saint-Guillaume, propriété de son père Charles Lalancette au début des années 1960. Une ancienne piste de chevaux qui est devenue une piste de stock car sur terre battue. Les courses étaient également le Dimanche et Jacques prenait son rôle très au sérieux. L’arrosage de la piste était très important et débutait le Jeudi. À l’époque, la piste portait le nom de Saint-Guillaume Speedway. Sourire aux lèvres puisque maintenant, un seul qualificatif a été ajouté!
Jacques me confirme que ses premiers tours de piste ont été effectués à Saint-Guillaume milieu des années 1960. À l’époque, il y avait beaucoup de choix de pistes alors étant donné le manque de temps de son père, la classe modifié n’était pas très populaire en terme de car count. Il s’est vite retourné vers les autres pistes pour pratiquer sa passion (Drummondville, Granby, Sorel, Trois-Rivières) pour ne nommer que ceux-là.
Jacques a toujours eu un faible pour les longues pistes, assez humoristique dans ses dires, il fallait avoir des couilles au bout de la ligne droite avant de prendre la courbe, c’est là que tout se jouait! J’étais curieux de lui demander pourquoi un jour il a eu l’idée de choisir le numéro 7A. Comme Jean-Paul Cabana est son ami et portait le 5A, il a simplement choisi ce numéro sans se poser de questions.
Par la suite, vers les années 1978, le 48 a vu le jour. Jacques Lalancette est vite devenu Mr Spectaculaire pour ses exploits en piste. Et moi vers 1984, alors que je n’étais qu’un enfant de 12 ans, un fervent admirateur de Jacques et du 48. Je me rappelle à l’époque où je traversais la piste à l’intermission, les chaussures couvertes de glaise car les puits à ‘autodrome Drummond étaient à l’intérieur. Je passais souvent voir mon pilote favori pour toucher la chaleur de ses pneus, un petit rituel!
J’ai jamais compris pourquoi le populaire 48 est devenu un jour le 99. Jacques a toujours aimé faire jaser mais en réalité c’était une idée juste comme ça, pour faire jaser! D’après ses dires, il m’a avoué qu’il n’aurait jamais dû changer ce fameux 48.
Son record d’affilée tient à 21 victoires consécutives, un exploit hors du commun sur les 3 pistes réunies (Drummond, Sorel, Trois-Rivières). Quand nous lui demandons son plus beau moment en carrière, ce sentiment de fierté, un silence ce fût. Il ne peut passer sous silence ce moment de sa 100e victoire célébrée à l’autodrome Drummond en 1988. Un trophée qu’il garde soigneusement dans sa collection à la maison. Il me mentionne également son duel entre lui et Frank Cozze 44, 50 tours à s’échanger la pole position, ou inextrémiste Jacques est sorti victorieux sur la piste de Sorel.
Quand je lui ai posé la question : Quelles ont été tes 2 pistes favorites? Il n’a pas hésité à mentionner la piste de Trois-Rivières ainsi que celle de Drummond (5/8 mille à l’époque).
Vers la fin des années 1990, Jacques a eu un grave accident en piste, ce qui a mis un terme à sa prolifique carrière de pilote sur terre battue. Néanmoins, même si il n’est plus derrière un volant, il restera à jamais Mr Spectaculaire sur les lèvres de tous les amateurs de course.
Le 28 juillet, la classique Jacques Lalancette se transportera sur la piste 3/8 mille du St-Guillaume Super Speedway pour 48 tours.
Rappelons qu’au cumulatif, Clément Therrien a été le dernier à remporter la coupe Jacques Lalancette en 2014 sur la piste du Stadiaume. Les 3 bolides de la famille Thérrien seront en piste pour cette évènement mais également pour tous les programmes où les modifiés seront en piste. Est-ce que le paternel répétera son exploit et ajoutera un autre trophée à sa collection? Peu importe le résultat, la famille Thérrien ont toujours eu beaucoup de succès sur la piste que l’on considère maintenant comme le House Of Dirt!
Les 28 juillet, Soyez y, ça promet!
Source :
Yves Leblond, St-Guillaume Super Speedway