Labbé mérite d’avoir une chance !

Crédit photo : Francois Richard

Alex Labbé a été impressionnant dans la voiture #90 de DGM Racing à Atlanta lors de l’épreuve Rinnai 250 de la série Xfinity.

Malgré du matériel nettement inférieur à ceux mis à la disposition des pilotes des écuries de pointe, Labbé a su démontrer encore une fois son immense talent. J’en viens à me poser la question suivante, pourquoi aucune entreprise majeure du Québec ou même du Canada n’apportent pas leur appui financier à un tel pilote? Le Canada mais particulièrement le Québec regorgent de pilotes talentueux qui au fil de ans ont dû mettre leur plan de carrière de côté par manque de fonds et non par manque de talent.

Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Patrick Carpentier à RDS qui disait que si Labbé avait eu à sa disposition le même matériel que le gagnant de l’épreuve Christopher Bell (#20), c’est Labbé qui aurait gagné l’épreuve. Il est évident que la talent y est, mais pas l’argent. J’ai entendu le commentaire disant qu’Alex Labbé aurait peut-être dû mettre son argent dans quelques courses Xfinity pour courir dans une équipe de pointe. Je suis plus au moins d’accord avec cette affirmation même si elle a fonctionné pour le pilote de la voiture 47 Ryan Preece. Ross Chastain l’année dernière avec de bonnes performances dans le bolide #4 avait réussi à avoir sa chance dans la voiture #42. D’ailleurs, le pauvre Chastain, était le pilote désigné pour la voiture #42 en 2019, mais a vu son rêve partir en fumée lorsque Ganassi a dû annoncer le retrait de l’équipe par manque de commandite. Petite parenthèse, Chastain dans une équipe plus qu’ordinaire a quand même pris la 14e position en Xfinity à Atlanta. Rien n’est encore perdu pour lui !

Pour revenir à Alex Labbé, ce serait tellement lui rendre justice si une équipe de pointe de la série Xfinity lui donnait la chance de montrer de quel bois il se chauffe. Juste une ou deux courses seraient peut-être suffisantes. D’après moi, s’il était natif du pays voisin, il aurait déjà eu cette chance. L’année dernière le groupe Can-Am supportait Alex Labbé et si je ne m’abuse c’était la dernière année d’un contrat de trois ans. Difficile de comprendre pourquoi Can-Am n’est pas revenu dans le décor cette année. S’ils n’ont pas été satisfaits du rendement de leur investissement, il aurait peut-être fallu mettre un peu plus d’argent pour faire rouler Alex dans une grosse équipe. C’était à la base, peut-être juste de l’argent mal dépensé !

Je comprends d’une certaine façon pourquoi les entreprises semblent tièdes à investir dans un pilote pour le pousser vers les plus hauts sommets. Depuis la disparition de la filiale Players, personne n’a osé prendre la relève. À vrai dire, dans un contexte où la paranoïa verte envahit la planète, la part de tarte en publicité du sport automobile en général diminue d’année en année. Il se pourrait bien que certaines entreprises soucieuses de leur image soient frileuses à dépenser de l’argent dans un sport que plusieurs aiment détester, un sport qui pollue et qui fait trop de bruit, selon ses détracteurs. Même des revues et des sites web spécialisés en course auto peinent à se sortir la tête de l’eau. N’empêche que pour certaines compagnies qui fabriquent des produits à moteur, la course automobile demeure un investissement plus que logique. Mais à regarder la situation, on dirait que ce n’est pas le cas. Même encore là, quand ça se produit, il faut que cela soit fait judicieusement, car chaque sou investi compte.

Il est certain que bien des amateurs de courses du Québec aimeraient voir Labbé au volant d’une voiture Xfinity de premier plan. D’ici là, nous devrons nous contenter des épreuves que l’équipe de Mario Gosselin lui offrira lorsque le volant de la voiture #90 ne sera pas loué à un pilote payant. Pendant ce temps, Alex doit profiter de chacune des chances qui lui sont offertes. On ne sait jamais peut-être que les dieux de la course se pointeront et lui donneront sa chance !

Theetge à Vegas

D’ici à ce qu’il puisse réaliser son projet de prendre sa retraite à Daytona l’année prochaine, Donald Theetge devra aller chercher son permis pour les super speedway. Il sera la fin de semaine prochaine au volant de la voiture #90 de DGM Racing. Theetge continue à vivre son rêve à fond et on ne peut que le saluer et lui souhaiter qu’il soit à Daytona l’année prochaine.

https://360nitro.tv/articles/2019/02/01/theetge-confirme-sa-premiere-course-a-las-vegas

Petit rappel

Les forfaits pour le voyage de Dover au début du mois de mai sont toujours en vente. Une belle fin de semaine de courses durant laquelle vous aurez la chance de voir en piste Raphaël Lessard qui tente de gravir les échelons pour atteindre les plus hauts échelons du Nascar.

https://360nitro.tv/articles/2019/01/16/une-visite-a-dover-en-mai-prochain

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top