(Loudon, New Hampshire) C’est toujours un plaisir de se retrouver au New Hampshire et de côtoyer les nombreux canadiens français (Québécois) qui ont fait le voyage depuis la belle province pour assister aux courses de la série Xfinity le samedi et de la CUP le dimanche.
Merci à dame nature mais ….
Autant les bolides Xfinity que les voitures de la CUP, ils arboraient sur leur pare-brise avant un joli bras d’essuie-glace agencé aux couleurs de leur bolide. Lorsque nous avons pris la route ce matin, à partir de Salem direction Loudon, la météo n’était pas rassurante. Pour la première fois de l’histoire du NASCAR, au New-Hampshire, on apercevait dans les garages des pneus de pluie.
Finalement, l’Xfinity s’en est bien tiré en évitant les averses, avec en prime quelques percées de soleil. L’air était quand même très humide mais on a survécu. Cependant, demain, les risques que dame nature déverse ses larmes sur le petit ovale d’un mille sont plus qu’élevés pour ne pas dire certains. Crime, je me sens comme gouttelette, la fille de la météo (Petite “inside joke” pour mon ami Yvan).
C’est donc dire que demain, les amateurs présents sur place risquent d’assister, pour la première fois, à une course de la CUP sous la pluie. Je sais que certains ont hésité à se déplacer à cause des prévisions météo. Moi, je vous dirais achetez- vous un poncho à la boutique du dollar et venez en grand nombre car vous pourrez assister à une page d’histoire et à tout un spectacle. Il risque d’y avoir beaucoup de bing bang rentre dedans.
Labbé présent en piste
Ayant été impliqué au 71e tour dans un accrochage impliquant plusieurs voitures, Labbé a dû faire des arrêts répétitifs aux puits sur le drapeau jaune pendant que son équipe travaillait d’arrache-pied pour permettre au pilote originaire de Victoriaville de rester sur le tour du meneur. Qu’à cela ne tienne, Alex Labbé s’est fort bien défendu pour remonter le peloton et rallier le fil d’arrivée avec une excellente douzième position.
De son côté, le co-équipier de Labbé chez DGM, Josh Williams a, lui aussi, connu une excellente journée de travail en ramenant sa Camaro 92 au 8e rang. Une belle prestation dans l’ensemble pour l’équipe de Mario Gosselin qui, au fil du temps¯ gagne en crédibilité.
Le gagnant de l’épreuve XFinity, Jonh H. Nemechek a été sur la coche durant tout l’après-midi. Pour lui, il s’agit de sa quatrième visite dans le cercle des vainqueurs cette saison et d’une seconde victoire en deux semaines. Avec du recul, je suis forcé d’admettre que son retrait en 22 de la CUP vers l’équipe de Kyle Busch en Camping World commence à rapporter. Il ne faudrait pas se surprendre de voir Nemechek revenir en force en CUP dans une équipe de pointe et ce dans un avenir rapproché. Peut-être en remplacement de Martin Truex dans la 19, qui sait ?
Après la course, je suis allé sentir dans les garages, comme dirait ma mère “écornifflé”. Les pilotes semblaient exténués après les 206 tours qu’ils ont parcourus. De son côté, Alex Labbé semblait filer un mauvais coton et est allé rapidement se réfugier à l’intérieur de la remorque de DGM. C’était très chaud et humide dans l’ensemble tout autour du circuit alors j’ose à peine imaginer la chaleur qu’il y avait l’intérieur des autos.
L’épreuve qui s’est terminée en prolongation a été ponctuée d’un total de 10 neutralisations dont certaines ont été plus longues que la normale.
TOP 5, New Hampshire 2023
1- | John H. Nemechek (No. 20) |
2- | Chandler Smith (No. 16) |
3- | Austin Hill (No. 21) |
4- | Daniel Hemric (No. 11) |
5- | Sammy Smith (No. 18) |
Christopher Bell partira premier dimanche
Le pilote la Toyota Camry arborant le numéro 20, Christopher Bell, s’élancera de la position de tête pour la vingtième épreuve de la saison en CUP. Il sera accompagné sur la première ligne par Martin Truex Jr. (No. 19) son équipier chez Joe Gibbs Racing. La déception du jour appartient au jeune Ty Gibbs qui s’élancera du 36e rang.
La journée de demain reste une boîte à surprise. Même si les pneus de pluie sont prêts, il se peut que l’intensité des averses fassent en sorte que les voitures restent quand même dans les garages.
En conclusion
Je salive à l’idée de voir rouler, dimanche après-midi, les voitures CUP sur l’ovale d’un mille sous la pluie. Si vous ne pouvez être au New Hampshire demain, je vous invite à synchroniser les diffuseurs officiels francophones de NASCAR au Québec qui présenteront la course en direct. Vous pourriez très bien assister à une page d’histoire dans le confort de votre foyer. Sinon, si vous êtes à London, le port du “poncho” est fortement recommandé.
Que les dieux bénissent les rois de la course !