Les Mini-Mods sont très en demande !

Crédit photo : Patleck

Les Mini-Mods près de chez vous en 2019

J’ai communiqué avec le président de la classe Mini-Mods Jean-François Leblanc à l’aube de la prochaine saison! Bien en selle, Leblanc n’a pas eu le choix de refuser des dates de courses tellement cette classe est victime de sa popularité. Un heureux problème!

La sécurité

Leblanc avait ceci à dire, « Cette année, on vise à préparer tous les membres pour augmenter la sécurité sur nos bolides, hans fortement suggéré en 2019 et obligatoire en 2020. Il n’y avait jamais eu de date pour les ceintures, on va commencer par 5 années et ça va descendre à 4 l’an prochain. On suggère fortement une grille cette année pour protéger le pilote, mais ce sera obligatoire pour 2020 ».

De nouveaux visages

« Plusieurs nouveaux pilotes, je crois en tout sept nouveaux pilotes pour cette année dont certains avec expérience dans les 4 cylindres, courses de 4 roues, etc. Nous espérons conserver voire augmenter notre moyenne de 18 véhicules à tous les soirs. L’an passé, une fois, nous avons atteint 25 pilotes! On aura la plus jeune pilote à faire une saison complète, elle s’appelle Anna Eve Demers et aura 13 ans au début de saison et atteindra 14 ans durant la saison. »

Réglementation

« Trois véhicules ont été désignés et modifiés pour tester des systèmes de suspension arrière différents. Nous avons adapté les règlements pour les faire partir à l’arrière du peloton et si les voitures sont trop ou pas assez performantes, on va réajuster après la 3e course dans l’année. Ce qui est particulier c’est que le vice-champion, Patrick Lapolice est l’un d’eux, nous allons donc avoir vraiment un aperçu d’un bolide et d’un pilote rapide qui aura entre ses mains une voiture unique et modifiée avec les suspensions arrières. »

Commanditaires

« On continue la recherche de commandites pour la série, une formule utilisée depuis deux ans permet à un commanditaire d’avoir son nom sur tous les bolides, sites internet et publications pour aussi peu que 300 $… différents forfaits sont disponibles. Ce qui est super, c’est que tout l’argent amassé est redistribué directement à tous les pilotes. Ça ne fonctionne pas avec les performances, tout le monde pareil, un commanditaire de série aide donc tous les membres de la série. Il y a eu plus de 6 000 $ redistribués au pilote l’an passé et on aimerait bien améliorer ça encore cette année. »

Du support

« Le pilote Daniel Demers ainsi que le champion en titre Jean-Christophe L. Bolduc seront attitrés comme mes bras droits cette année lors des soirées de course. Mes bolides vont rouiller, mais je ne crois pas faire de course cette année puisque je vais entamer ma première saison à vie avec un Sportman. J’ai créé une affiliation avec Charles-Antoine Bessette, ancien champion Mini-Mods, qui m’a demandé de conduire son deuxième bolide Sportman pour la saison 2019. De mon côté, je vais prêter un de mes véhicules à Anna Eve Demers pour la saison 2019. Mes autres véhicules seront sûrement en location ou prêtés à des amis et/ou commanditaires. »

Assistant et directeur de course

« Nous avons aussi nommé Francois Charrette à titre de directeur de course et aussi Benoit Sawyer à titre d’aide au directeur de course. Ces deux vont travailler ensemble pour améliorer la fluidité de nos soirées et aider les nouveaux pilotes à bien respecter la réglementation en cours. Ils vont porter une attention particulière au comportement des pilotes en piste, du respect de la réglementation et veiller à la sécurité des pilotes. »

Calendrier et une première.

« Cette année, nous avons été dans l’obligation de refuser des dates de course tellement il y avait de demandes et possibilités. Avec une moyenne de 18 bolides en piste, on donne un bon show et nous sommes donc maintenant plus en demande pour les pistes. Cette année, nous allons faire notre première sortie sur l’asphalte à l’Autodrome Chaudière, une première depuis que les bolides ont commencé à tourner sur la terre battue depuis plus de 10 années!

Nous allons aussi ouvrir le bal avec les nouveaux propriétaires du Super Speedway de St-Guillaume avec la Coupe Sleeman! Nous avons donc terminé notre réunion et on a voté un total de 14 courses partout à travers le Québec, RPM speedway, Autodrome Drummond, St-Guillaume Super Speedway, complexe motorisé East Broughton, Autodrome Chaudière Vallée-Jonction, Cornwall Motor Speedway et Autodrome BSL. »

Précision

« Un des aspects de notre catégorie dont les gens oublient de parler et même s’ils le font, cela ne rend pas justice à nos bolides. Nos bolides ont tout de même environ 75 hp pour un poids moyen de 830 lbs. Ce qui fait de nos voitures, des voitures très rapides sur certaines pistes et selon les conditions, nous sommes aussi rapides que les Mod Lites, plus rapides que les 4 cylindres et ils nous arrivent de tourner plus vite au tour que certaines catégories ayant des V8! »

« Ce qui est encore plus exceptionnel, c’est que chaque voiture est préparée et même fabriquée par chaque pilote et que pour gagner en Mini-mods, il faut que tout soit parfait. On ne peut pas juste acheter sa victoire, il faut la mériter! »

Merci à Jean François Leblanc d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je souhaite bon succès à ces passionnés de la classe Mini-Mods et au plaisir de vous voir sur une piste près de chez vous!

Calendrier provisoire (14 courses)

DATELIEU
Dimanche 19 maiSt-Guillaume Super Speedway
Samedi 1er juinSpeedway d’East Broughton
Samedi 8 juinRPM Speedway
Lundi 24 juinRPM Speedway
Samedi 29 juinRPM Speedway
Dimanche 7 juilletCornwall Motor Speedway
Dimanche 14 juilletSt-Guillaume Super Speedway
Samedi 20 juilletSpeedway d’East Broughton
(Date de pluie du 1er juin)
Samedi 27 juilletAutodrome BSL
Samedi 3 aoûtAutodrome Chaudière
Samedi 10 aoûtRPM Speedway
Samedi 24 aoûtSpeedway d’East Broughton
Samedi 7 septembreSpeedway d’East Broughton
(Date de pluie du 24 août)
Dimanche 15 septembreSt-Guillaume Super Speedway
Vendredi 20 septembreRPM Speedway
Samedi 21 septembreAutodrome Drummond
0 0 vote
Article Rating
Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x