LP Dumoulin honoré lors du banquet des Champions de NASCAR

Crédit photo : Scott Hunter

LP Dumoulin et l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare honorés au banquet annuel des Champions de NASCAR 

Trois-Rivières (Québec, Canada), le 11 décembre 2018 – Le pilote Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin et l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare ont vécu une soirée émouvante vendredi soir dernier (7 décembre 2018) lors du banquet annuel des champions de NASCAR, alors que l’élite des différentes séries recevait les trophées et titres obtenus au fil de la saison 2018.

Champion 2014 et 2018

Si le premier titre en série NASCAR Pinty’s de 2014, secondé par une équipe d’expérience menée par Mario Gosselin, reposait essentiellement sur la capacité de Louis-Philippe Dumoulin à apprendre comment travailler avec une équipe de pointe, réaliser le plan de course et affronter des équipes et pilotes d’expérience, cette année, « le championnat est entièrement dédié à l’équipe qui a travaillé d’arrache pieds depuis trois ans pour nous amener au niveau des meilleurs. Ce titre 2018 leur appartient! », mentionne le double champion de la série NASCAR Pinty’s.

Prix remportés

  • Un second titre champion de la série NASCAR Pinty’s ;
  • Le Dodge Quick Award ;
  • Le Goodyear Tire Award ;
  • Robin McCluskey a remporté le titre de chef d’équipe de l’année ;
  • WeatherTech Canada a été nommé partenaire de l’année ;
  • Marc-André Bergeron s’est mérité le trophée du propriétaire de voiture de l’année.

La saison 2018 : l’évolution vers le championnat

Louis-Philippe Dumoulin fait maintenant partie de l’élite des séries nationales de NASCAR. Les pilotes de premier plan aiment être en piste, c’est certain, toutefois ils veulent surtout gagner – à toutes leurs sorties. Ils occupent ainsi la majorité de leur temps hors-piste à se préparer physiquement, mentalement et sur un simulateur. Ils s’affairent également à bâtir une équipe, des voitures et une stratégie gagnante.

Dumoulin Compétition a été créé en 2009 et les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont choisi la NASCAR Pinty’s, accumulant depuis expériences, voitures, équipement et connaissances techniques. Dans le but de mieux contrôler la préparation des voitures, ils décident de les préparer à l’interne à partir de 2016, accomplissant de grands pas vers l’avant chaque saison.

Louis-Philippe Dumoulin et l’équipe #47 WeatherTech Canada| Groupe Bellemare ont vécu une saison de transformation en 2018, de la préparation solide au développement des connaissances et confiance au fil des résultats concluants qui ont permis d’aspirer au titre de champion de la série. Cette évolution positive enclenchée dès la victoire lors de la course d’ouverture de la saison (20 mai 2018) était visible par les spécialistes et autres.

Relation exceptionnelle dans le monde de la course automobile et au-delà des résultats obtenus, l’annonce du renouvellement de trois années additionnelles avec WeatherTech Canada en juillet dernier, a d’autant plus motivé l’équipe à performer. « La combinaison de passion et d’excellence du travail accompli produit invariablement les résultats recherchés », déclaraient les propriétaires de WeatherTech Canada, Tony Page et Joe Magri. « Nous sommes fiers des performances exemplaires de la part de Louis-Philippe Dumoulin et de tous les membres de l’équipe Dumoulin Compétition, autant sur la piste que dans toutes leurs activités qui ont mené au Championnat 2018 en série NASCAR Pinty’s. »

« Nous étions convaincus que le travail accompli en intersaison allait porter fruit », explique Louis-Philippe Dumoulin. « Il fallait maintenant assurer une évolution positive de la voiture et des stratégies au fil des courses afin de terminer en force, la clé pour remporter le titre. La victoire dès la première course a confirmé les attentes initiales et nous a engagés dans la bonne voie pour le reste de la saison. Terminer chaque épreuve avec une voiture intacte, un facteur clé afin d’améliorer la voiture et les résultats. »

Les chiffres confirment cette ascension : trois victoires, sept podiums, huit top-5 et 12 top-10 sur les 13 courses. Louis-Philippe Dumoulin a mené 423 (21%) des 2022 tours de piste en saison, et terminé sur le tour du meneur 12 fois en ces 13 courses. Il a ainsi mené la course pour le titre après la première, les troisième et quatrième course, puis de la septième course jusqu’à la fin de la saison. Son palmarès témoigne de la compétitivité de la série remportée par Louis-Philippe Dumoulin avec seulement sept points d’avance du vice-champion (523 contre 516).

Toute l’équipe a répondu présente de la première à la treizième course. Le motoriste André Marchand a préparé des moteurs égaux et souvent meilleurs que la concurrence, alors que le chef d’équipe Robin McCluskey et l’analyste Benoit Laganière ont su mettre au point des réglages et stratégies de course efficaces qui simplifiaient souvent le travail de Louis-Philippe Dumoulin pour doubler les meilleurs concurrents. De plus, tous les équipiers ont délivré des sans-faute course après course, avec des performances de haut niveau lors des arrêts aux puits.

« Inutile d’ajouter que nous attaquerons 2019 encore plus forts que la saison dernière », conclut le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada| Groupe Bellemare encore emballé de la saison exceptionnelle que l’équipe a vécu.

La grande famille de Dumoulin Compétition vous souhaite un temps des Fêtes des plus agréables!

Rendez-vous en mai 2019

 « Passion – Performance – Partenariats »

Source :
Dumoulin Compétition

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: