Observations sur la rencontre des promoteurs

Crédit photo : Patleck

J’ai eu la chance de participer à la rencontre des promoteurs le weekend dernier du côté de Syracuse. Le vendredi après-midi est consacré à regarder les différentes cédules et le lendemain matin on passe plusieurs sujets tels un retour sur l’année qui vient de passer, ce que DIRTcar peut amener et supporter les pistes, des changements à venir, etc. Voici mes observations sur les deux jours.

Les cédules

Une des bonnes participations au niveau représentation des pistes aux deux rencontres, ce fut beaucoup mieux qu’à certaines rencontres. Malheureusement peu d’avancement sur les différentes cédules DIRTcar, celle des gros-blocs est pratiquement finalisée mais les autres, les promoteurs n’ayant pas confirmé certaines dates, il y a beaucoup d’incertitudes pour un calendrier complet.

Je ne sais pas comment on communique avec les pistes, mais l’exercice du vendredi devrait être beaucoup plus simple qu’en ce moment. Plutôt que d’arriver avec une base à cette rencontre, les promoteurs devraient donner ou confirmer leurs dates à Dean Reynolds, également les conflits d’horaire ou enjeux devraient être discutés à cette rencontre.

Augmentation des bourses dans la Super DIRTcar Series

Vous l’avez lu plutôt cette semaine, la proposition d’augmentation des bourses de la série a été acceptée en majorité par les promoteurs, reste à voir maintenant si la facture sera absorbée par les pistes ou refilée aux coureurs et amateurs. L’augmentation d’environ 5 000 $ sur la bourse représente un coût supplémentaire d’environ 1 500 $ en devises canadiennes pour les promoteurs canadiens. Est-ce qu’ils vont ‘’manger’’ ce 6 500 $ ou bien les amateurs paieront 5 $ de plus? Espérons qu’au long terme ce changement assurera un peloton de voitures visiteuses dignes de mention et l’intérêt demeurera.

Parlant des voitures, on mentionnait un potentiel de vingt pilotes qui signeraient l’entente Platinium qui offre certains avantages aux pilotes suivant la série. Les noms de Williamson, Lehner et Drellos ont été mentionnés. La rumeur veut que possiblement Ryan Godown se joigne à la série, cet ajout serait majeur pour la série.

Le W16 va continuer de faire jaser en 2019!

Les promoteurs du Québec viennent tout juste d’annoncer des changements aux règlements concernant le poids du W16. On semble vouloir en faire une grande promotion, rendre cette option vraiment compétitive pour les pilotes. Les voitures munies d’un W-16 débuteraient à 2 275 lbs et des augmentations de poids auraient lieu selon le nombre de victoires jusqu’à concurrence de 2 325 lbs.

En 2018, le poids était établi à 2 350 par DIRTcar et il ne semblait pas avoir de changements pour l’année qui vient, ce poids de base également lorsque la série DIRTcar sera sur place ou bien la série Gros-Blocs.

Je crois que les promoteurs du Québec s’ajusteront assez rapidement si jamais le W-16 devient trop dominant sur les trois tracés, mais il y a tellement de facteurs en place qu’il faudra étudier chaque situation.

Bref, on vient tout juste de terminer la saison 2018 et la prochaine saison s’annonce des plus intéressantes. Attendez-vous à de belles annonces provenant du Québec mais également de l’Ontario, notamment Cornwall qui célèbrera sa 50e année d’opération.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Martin Bélanger

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top