Labbé conclut sa saison en 21e place

Homestead-Miami Speedway — Ford EcoBoost 300

Homestead, FL, le 18 novembre 2018 – Alex Labbé a conclu sa première saison à temps plein en NASCAR Xfinity en terminant en 21e place, samedi, au circuit de Homestead-Miami en Floride. Le pilote de Saint-Albert est ainsi devenu le premier pilote québécois à compléter une saison entière dans l’une des trois divisions nationales de NASCAR.

Labbé avait réussi à qualifier la voiture AlphaPrime USA/Can-Am n° 36 en 20e place, plus tôt dans la journée. Il a réussi à conserver un bon rythme tout au long de la course.

« On est restés dans le coup, même s’il n’y a eu aucun drapeau jaune, mis à part les pauses obligatoires entre les segments. Il n’y a pas eu d’abandon d’autres pilotes qui aurait pu nous faire gagner des places. Grâce aux passes gratuites, j’ai réussi à rester sur le tour du meneur jusqu’au troisième segment. Dans l’ensemble, nous avons accompli une très bonne course », a commenté Labbé.

Le circuit de Homestead-Miami est un ovale d’un mille et demi à la surface très abrasive, où se tiennent annuellement les dernières courses de la saison des trois séries nationales de NASCAR.

« C’était la première fois que je courais à cette piste, et c’était un autre apprentissage pour moi. Évidemment, les pneus se dégradaient rapidement et nous n’avons pas les budgets pour mettre des pneus neufs aussi souvent que les grosses équipes. Le dernier train de pneus nous a donné un peu de fil à retordre, mais je crois que nous avons sauvé les meubles malgré tout. J’ai devancé plusieurs pilotes avec qui je me bats régulièrement », a ajouté le pilote de la Camaro Alpha Prime USA/Can-Am n°36.

Alex Labbé conclut ainsi une excellente première saison complète en NASCAR Xfinity. En plus de devenir le premier pilote québécois à réussir l’exploit, il prend le 17e rang au classement final des pilotes. L’équipe DGM Racing de Mario Gosselin se classe 20e.

« Dans les deux cas, nous avons réussi l’objectif ultime de terminer dans le top-20. Nous pouvons dire mission accomplie. En plus, nous avons devancé au championnat des équipes qui ont pas mal plus de budget que nous, et nous pouvons en être fiers », a réagi Labbé.

En 33 courses en NASCAR Xfinity, Alex Labbé a terminé 17 fois dans le top-20, en plus d’accomplir cinq impressionnants top-15 et une excellente 9e place au circuit de Mid-Ohio.

« On a démontré beaucoup de constance tout au long de l’année, avec seulement trois abandons. C’était une année d’apprentissage, et ç’a été une belle réussite », a conclu Labbé.

Source :
Fannie Brouillette

Laisser un commentaire

Scroll to top