LE JEUNE RAPHAËL LESSARD REÇOIT LE TROPHÉE BERTRAND-FABI 2018
Sainte-Marie, le 31 octobre 2018 – Le jeune pilote automobile québécois Raphaël Lessard faisant partie du programme de développement Toyota (TRD) s’est vu remettre hier, au Musée Gilles-Villeneuve à Montréal, le célèbre trophée Bernard-Fabi décerné par Auto Sport Québec. Ce prix récompense les pilotes qui, dans la dernière année, se sont démarqués sur la scène nationale et internationale et ont ainsi contribué à faire rayonner le Canada. Âgé de 17 ans, le membre de l’équipe Kyle Busch Motorsports (KBM) est considéré par plusieurs experts comme un prodige dans le milieu de la course automobile, puisqu’il présente une feuille de route impressionnante pour cet âge.
« J’ai investi beaucoup d’efforts dans les dernières années pour performer à mon maximum, et même plus encore. C’est pourquoi je suis très fier de ce prix prestigieux qu’on me décerne », explique Raphaël. « Pour moi, la course est une véritable passion… elle fait partie de mon ADN. Je compte donc poursuivre vers la réussite. »
En 2018, nouvellement recruté par l’équipe de Kyle Busch Motorsports (KBM), Raphaël Lessard a entre autres remporté la victoire du Short Track U.S. Nationals au célèbre Bristol Motor Speedway, aux États-Unis. En juillet, il a été le vainqueur du 52e Redbud 400 à Anderson Speedway. En août, de retour au Québec, il a terminé au 6e rang lors de sa première présence au Grand Prix de Trois-Rivières en circuit routier, en plus de décrocher la 3e place du Bacon Bowl, lui qui était parti du 24e rang à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.
Un parcours prometteur
Pour Raphaël Lessard, tout a commencé en 2013. Raphaël a acquis jeune une grande aisance derrière le volant. À 12 ans, il a remporté sa première victoire sur son circuit à domicile, l’Autodrome Chaudière. Quelques semaines plus tard, il a terminé au 1er rang dans la catégorie Élite Sport Compact. Le jeune beauceron est devenu également le plus jeune pilote de l’histoire à participer à la série Sportsman Québec.
Au fil des années, Raphaël a continué de se démarquer. En 2016, il a participé au calendrier complet de la série CARS Racing Tour dans la classe Super Late Models avec l’écurie David Gilliland Racing du programme de développement de pilotes Toyota. En novembre 2016, Raphaël est déclaré champion de la série CARS Racing Tour en Super Late Model, avec quatre victoires, huit tops 5 et neuf tops 10. Il est devenu le plus jeune pilote canadien de l’histoire à avoir gagné une série de Stock-Cars aux États-Unis.
En 2017, Raphaël a pris part à 20 courses de Super Late Model grâce auxquelles il a cumulé deux victoires, huit tops 5 et quinze tops 10 en 20 départs, puis à deux courses dans la série ARCA, où il s’est classé au top 10. Pour terminer 2018, il lui reste encore deux courses prestigieuses, soit le All American 400 et le Snow Ball Derby.
Source :
Jimmy Jolicoeur
Imago Communication
[email protected]