Le samedi 01 septembre à l’Autodrome Montmagny se tenait la course invitation Sportsman Lucas Oil qui se voulait aussi être un programme d’essaie dans le but de trouver une équivalence qui permettrait aux deux séries Sportsman de rouler ensemble.
Comme il a été mentionné en début de semaine, plusieurs pilotes Nascar Sportsman qui avaient confirmé leurs présences ont du décliner l’invitation suite à des bris importants lors de leur dernier programme. Par contre, nous avons pu retrouver bons nombres de ses pilotes dans les puits à notre grand plaisir.
C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli le #2 Daniel Decoste et le #22 Stéphane Decoste qui se sont prêter aux tests avec une très grande ouverture hier. Il faut aussi souligner l’implication de l’ensemble des équipes qui ont donné leur aide aux 2 pilotes. Un climat d’entraide et de collaboration se sentait dans les puits.
Les séances de qualifications ont été remportées par le #67 Dominic Jacques de Vallée-Jonction et le #25 Pier-Luc Labbé commandité par Garage Gilles Hamel. Le #77 Mickael Isabelle a offert une solide performance lors de la 2e séance de qualifications mais lors de l’inspection technique la voiture ne rencontrait pas les normes en ce qui concerne les hauteurs ce qui l’a relégué à l’arrière.
Le #47 conduit par Michael Lavoie de Chicoutimi est partie sur la pole. Certe, il aurait été très intéressant de voir ce pilote d’expérience remonter le peloton mais le hasard en a décidé autrement et il a offert aux spectateurs présents une performance digne de son calibre. Menant l’ensemble des 75 tours, il a remporté l’épreuve devant plusieurs amateurs contents de le revoir en Sportsman Qc Lucas Oil.
Le #67 Dominic Jacques à bord de sa Camry Boul Lexus /Toyota est partie de la 6e position. Il s’est rapidement installé en 2e position et à réussi à maintenir cette position malgré la pression mise par le #22 Louis-Philippe Labrecque. Gardant l’intérieur de la piste et avec une conduite sans erreur, Labrecque n’a pas été en mesure d’effectuer le dépassement qui lui aurait permis de terminer en 2e position. Jacques réalise donc un 3e podium consécutif en terminant au 2e rang.
Le #22 Louis-Philippe Labrecque commandité par Ford Appalache s’est montré très solide en piste. Tentant de prendre la 2e place, il a du aussi protéger sa 3e position en menant une belle bataille au #22MTL Stéphane Decoste d’Oka. Labrecque qui avait remporté la dernière épreuve sur ce tracé termine le programme invitation sur la 3e marche du podium.
Commandité par Remorquage PDL, le#22 Stéphane Decoste termine avec une très respectable 4e place suivi du #25 Pier-Luc Labbé de St-Joseph de Beauce qui complète le top 5.
On peut donc conclure que ce programme fut une réussite sur plusieurs plans. Premièrement, nous avons pu voir les 16 pilotes être respectueux en piste et disciplinés. Ensuite, l’ouverture des équipes face aux changements autant d’un côté comme de l’autre auront permis de récolter les données nécessaires pour continuer la progression d’une éventuelle combinaison entre les deux groupes.
Nous tenons à remercier M. Stéphane Guay, président de Transit pour sa présence lors du programme d’hier ainsi que pour son implication envers la Série Sportsman Qc Lucas Oil. Aussi, un immense merci aux pilotes d’un côté comme de l’autre qui ont participé à cette journée et qui croit en l’avancement du stock-car dans le futur.
Vous retrouverez en piste, les pilotes de la Série le 15 septembre prochain pour le championnat de de fin de saison qui promet vous réserve quelques surprises!
Source :
Marie-Claude Levasseur
Relationniste