Ce n’était pas le scénario prévu!

Crédit photo : Christian Gingras

On avait tous les yeux rivés sur le petit écran dimanche après-midi pour voir la dernière course du calendrier de la Coupe NASCAR au petit ovale de Martinsville avant l’ultime finale de Phoenix la semaine prochaine.

Depuis la semaine précédente, presque tous les « experts » prévoyaient une riposte finale de l’équipe de Roger Penske mettant en vedette les « stars » Joey Logano (Mustang no 22) et Ryan Blaney (Mustang no 12). On aurait dit un véritable film américain dans lequel les « bons » mangent toute une volée avant de se relever et venir gagner la bataille devant tout le monde!

Ça s’est presque passé de même! À Martinsville, pour le Xfinity 500, Logano a réussi à se hisser parmi les meneurs. Quant à Blaney, encore une fois, selon le « plan » des producteurs, il devait partir de la toute queue du peloton (31e) et venir gagner la course ce qui l’aurait propulsé en grande finale des 4 Champions possibles. Et pourquoi pas gagner la course de Phoenix et le Championnat en même temps?

Mais, malgré que ce ne fût pas « organisé par le gars de vues » comme on le croyait, Blaney a …failli gagner la course de Martinsville! Il y aura terminé deuxième (à 0,717e de seconde) laissant le chemin libre à la nouvelle vedette d’Hendrick Motorsport, William Byron (Chevrolet ZL-1 no 24 qui, encore une fois, a utilisé les ailes de son auto pour se frayer un chemin…ce qui est accepté par NASCAR et par Blaney en entrevue d’après-course).

Ce faisant, le « scénario » imaginé par tant d’observateurs ne se matérialisera pas! Pas de quatrième championnat de suite pour Penske puisqu’aucun de ses pilotes n’aura réussi à se classer parmi le 4 Premiers au championnat!

Cependant, cela veut aussi dire pas de Ford au championnat (faut avouer que les Ford n’ont pas été des plus flamboyantes ou des plus chanceuses en NASCAR en 2025…). Peut-être pas ce que NASCAR aura voulu car l’organisation tient à prouver la parité des marques dans sa série maîtresse. Pire encore, il n’y aura que deux équipes impliquées dans cette finale (deux Toyota Camry avec Denny Hamlin (no 11) et Chase Briscoe (no 19) pour Joe Gibbs Racing et deux Chevrolet ZL-1 (William Byron (no 24) et Kyle Larson (no 5) pour Hendrick Motorsports).

Incidemment, NASCAR a annoncé que Chevrolet allait dévoiler d’ici une semaine ou deux la voiture qui remplacera la Camaro/ZL-1 en NASCAR en 2026. On n’en connait pas encore le nom et plus d’un observateur y voit une Camaro restylisée mais il y a un « hic ». Comme GM ne produit plus de Camaro depuis 2023-24, comment Chevrolet aura eu le « droit » d’utiliser une voiture autre qu’un « stock car (voiture de série) dans l’ultime catégorie de la Coupe? Au départ (1949), cette série s’appelait « Strictly Stock » et NASCAR n’y acceptait que des voitures de série dont le modèle ne pouvait être plus vieux que de trois ans! Les règles ont changé? Alors, attendons les résultats de la course de Phoenix la semaine prochaine et nous aurons ensuite amplement le temps de discuter de la situation. En attendant, je souhaite Bonne Chance à Denny Hamlin!

Et vous?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top