Une affaire de famille : le duo Roy et leurs alliés québécois en route vers Charlotte
Le World Short Track Championship de Charlotte approche à grands pas, et parmi les équipes québécoises prêtes à relever le défi sur le légendaire ovale de terre de la Caroline du Nord, on retrouve un duo unique dans les puits : le père et la fille Roy. Pour Jocelyn et Roxanne, la passion de la course n’est pas qu’une affaire de performance, c’est avant tout une histoire de famille, de persévérance et de complicité.
Triple champion de la série DIRTcar Pro Stock, Jocelyn Roy, de Sainte-Hélène au Québec, se présentera à Charlotte fort d’une quatrième position au classement final 2025, à seulement 26 points du champion Pete Stefanski.
L’an passé, il avait frôlé la victoire avec une solide deuxième place sur cette même piste. Cette année encore, il sera un sérieux prétendant aux grands honneurs.
Comme l’a déjà dit Jocelyn, et je cite : « Peu importe où l’on commence, c’est où l’on arrive qui compte. »
Une phrase marquante prononcée lors du banquet où Jocelyn recevait son titre de champion de la série DIRTcar.
À ses côtés, sa fille Roxanne Roy Corr continue de tracer sa propre voie dans la série DIRTcar Pro Stock, où elle a complété la saison 2025 au 10e rang général. Après une présence remarquée au Super DIRT Week d’Oswego et à la grande finale de Cornwall Motor Speedway, Roxanne abordera Charlotte avec des objectifs clairs et réalistes :
« Mes objectifs à Charlotte sont de ramener la voiture en un seul morceau et j’aimerais faire un top 15. Mon père, lui, je suis certaine qu’il visera la victoire. À Charlotte, nous serons le premier duo père/fille à y participer! »
Une complicité évidente unit le tandem Roy, sur et hors-piste.
« Mon père m’a tout appris. On a une excellente chimie et beaucoup de plaisir à courir ensemble. C’est rendu une vraie affaire de famille, mon père, moi, et mon mari Sean Corr, qui pilote en ARCA aux États-Unis. Mon plus grand rêve serait, bien sûr, de remporter une course », confie Roxanne avec émotion.
Le clan Roy sera également accompagné de Tommy Lizotte, leur « frère adoptif » de La Pocatière, tout juste couronné recrue de l’année DIRTcar Pro Stock 2025. Bien qu’il ne participe pas en piste à Charlotte, Lizotte tenait à vivre l’expérience aux côtés de ses amis et mentors. Sa saison a été tout sauf de tout repos.
« On vient de loin nous autres. Les fins de semaine de course aux États-Unis, on partait le vendredi soir, on dormait trois ou quatre heures, puis on reprenait la route le samedi matin. J’ai dû acheter une autre voiture après un crash, un autre moteur ensuite… mais je ne suis pas du genre à baisser les bras. »
Lizotte souligne d’ailleurs le rôle crucial de Jocelyn Roy et de son équipe dans son parcours :
« Jocelyn, c’est mon père de course. On ne court jamais sans l’autre. On se stationne côte à côte, on s’entraide, on partage nos réglages. Lui est sérieux, moi je dis n’importe quoi pour faire baisser le stress, mais ensemble on forme une belle équipe. Sans Jocelyn et son équipe, le titre de recrue n’aurait pas été possible. »
Le Québec bien représenté à Charlotte
Sur la terre rouge de Charlotte, la famille Roy et leurs alliés porteront fièrement les couleurs du Québec.
Les courses auront du 30 octobre au 1er novembre 2025.