Habituellement, je ne suis pas très excité à l’idée de regarder une course de NASCAR au Las Vegas Motor Speedway. J’ai trop souvent été déçu par une épreuve plus ou moins intéressante. C’était un peu ce qui était en train d’arriver dimanche après-midi lors du South Point 400. J’aurais juré qu’un des pilotes du groupe Hendrick allait gagner cette course les doigts dans le nez! Mais, ça, c’était avant que William Byron (Chevrolet ZL-1 no 24) emboutisse la Chevrolet de Ty Dillon (no 10) à l’entrée des puits alors qu’il était deuxième (à la poursuite de Kyle Larson, Chevrolet no 5). L’accident fut brutal démolissant la voiture de Byron en même temps. Là, la course venait de capter toute mon attention. Je ne comprenais surtout pas comment un champion comme Byron ait commis une erreur aussi évidente.
Avouons-le, Byron n’est pas le pilote le plus « doux » en piste ! Toutefois, plusieurs observateurs aimeraient lui donner raison. Pourquoi Dillon n’a-t-il pas signalé qu’il allait entrer aux puits? Eh ben? Faudra-t-il avoir des clignotants sur les autos de course maintenant? Oui, Dillon l’avait dit à son éclaireur (« spotter ») mais celui-ci ne l’aurait pas communiqué aux autres éclaireurs dont celui de Byron qui lui aurait transmis. Ça y est, l’équipe de Dillon a reçu tous les blâmes!
Toutefois, laissez-moi vous donner mon opinion. Je vous l’ai dit, j’ai toujours considéré Byron comme un pilote rude. Après les multiples reprises à la télé, j’ai bien vu, selon la caméra installée à l’intérieur de l’auto no 24, un Byron qui allait tenter un dépassement en dedans de la ligne blanche près de l’entrée aux puits. Il me semble que ce n’est pas un bon endroit pour une telle manœuvre, non? Dillon était tellement lent, Byron aurait pu le dépasser par le haut de la piste. Puis, Byron était « enragé ». Il avait le couteau entre les dents car, quelques tours auparavant, il venait de se faire passer par son coéquipier Kyle Larson (Chevrolet no 5) pour la première position. Pensez-vous qu’il était complètement concentré sur sa conduite? Hummm!
D’autre part, la course a changé complètement et les Toyota sont revenues à l’avant. Même qu’à la dernière relance, Joey Logano (Mustang no 22) a réussi le tour de force de ne prendre que deux pneus pour gagner suffisamment de positions sur piste pour se retrouver deuxième. Logano, que l’on avait choisi comme le préféré pour cette épreuve à Vegas, n’aura terminé que sixième (ce qui n’est pas si mal alors que ses performances n’étaient pas si étincelantes durant la course). Son coéquipier Ryan Blaney (Mustang no 12) a été moins chanceux ayant endommagé sa voiture suite à l’éclatement d’un pneu. Il terminera dernier. Quant au pilote vedette Chase Elliott (Chevrolet no 9), il a connu des problèmes aux puits avant d’être impliqué dans une mêlée d’onze autos!
Ah oui! Les derniers tours ont été enlevants. Surtout pour Denny Hamlin (Camry no 11) qui, à une douzaine de tours avant la fin, a découvert qu’il avait une chance de gagner. À son tour, il a foncé, le couteau entre les dents et il a gagné la course, sa soixantième en carrière et l’assurance de participer à la dernière épreuve de la saison comme un des quatre candidats au championnat ! Voilà plusieurs mois que je vous parle de la possibilité que Hamlin gagne enfin son premier championnat…Se pourrait-il…?
Une formule à revoir?
D’autre part, plusieurs intervenants croient qu’il serait temps que NASCAR change sa formule de Course au Championnat. Il reste deux courses à faire avant la finale de Phoenix (qui reviendra à Homestead l’an prochain, semble-t-il), Talladega et Martinsville. Devinez qui est un des pilotes les plus susceptibles de gagner à la longue piste de Talladega? Logano, « Lucky » Logano ! Il y est passé maître. Il y a gagné si souvent! Et qui a gagné en automne lors de deux dernières années à Martinsville? Son coéquipier, Ryan Blaney (Mustang no 12) ! Et si ces deux gars gagnaient encore ces deux dernières courses, cela permettrait à l’équipe de Roger Penske d’accéder à la grande finale de Quatre et peut-être gagner encore le Championnat…pour une quatrième fois de suite…Peut-être que NASCAR devrait voir à sa formule…
Foule? Quelle foule?
Si, comme moi, vous avez regardé les courses d’Xfinity et de Coupe de NASCAR au Las Vegas Motor Speedway le weekend dernier, vous avez certainement vu que les estrades n’étaient pas emplies comme par le passé. Encore une fois, les « experts » expliquent le phénomène par le dédoublement des évènements (causé par d’importants matchs de football…). Vrai? Ou est-ce que, encore une fois, la formule du Championnat qui serait à revoir? Moi, je crois plutôt que NASCAR doit aussi revoir à la sorte d’auto utilisée en piste. Des Camaro (aujourd’hui ZL-1) ? L’auto a perdu de sa popularité. D’ailleurs, Chevrolet ne produit plus cette auto alors qu’il y a encore des modèles 2024 tout neufs à vendre chez certains concessionnaires. La Camry? Toujours un bon vendeur mais beaucoup moins populaire vu que l’intérêt des consommateurs s’est déporté vers les petit VUS comme le RAV4 du même constructeur, Toyota. Mais des RAV4 ont plus leur place en situation hors-route que sur un ovale, n’est-ce pas? Il reste la Mustang. Sa popularité est passée du côté des amateurs de circuit routier. Et, au prix où cette voiture est proposée, c’est plus une voiture « exotique » qu’un candidat aux « stock-cars ». Puis, existe-t-il encore des « stock-cars » en piste hormis les anciennes Camaro et Chevelle? Auriez-vous une solution à proposer? Il doit y avoir un moyen de raviver la formule « stock-car »!