Comment qualifier la course au Roval de Charlotte?

Crédit photo : Jordan Bank/Getty Images

Alors que la plupart des amateurs de NASCAR s’attendaient à ce que le Néozélandais Shane van Gisbergen (Chevrolet ZL-1 no 88) gagne la (bizarre de) course en circuit routier à l’unique circuit Roval du complexe du Charlotte Motor Speedway, ce qui allait se dérouler à la toute fin de l’épreuve n’était certes pas au programme des activités.

Shane van Gisbergen (SVG pour les intimes) est certes un des meilleurs pilotes de circuit routier que NASCAR ait jamais connu. Toutefois, même avec sa victoire d’hier, ce n’est pas (encore) lui qui en a le plus dans sa carrière. Il a signé sa cinquième victoire en NASCAR dimanche après-midi, toutes en circuit routier (ce qui devrait lui donner suffisamment de crédits pour se mériter le titre de Recrue de l’année) mais il faut garder en mémoire que c’est Jeff Gordon qui, au total de sa carrière, détient le record pour cette discipline avec six victoires en circuit routier (mais pas toutes durant la même année vu qu’il n’y avait pas suffisamment de telles épreuves au calendrier régulier à cette époque). SVG devrait revenir l’an prochain mais alors, il pourrait connaître des concurrents sérieux comme on l’a vu à Charlotte. D’autres pilotes ont le même talent mais pas encore avec toute la finesse de SVG. Sauf qu’ils pourraient « apprendre » (surtout que certains pourraient se pratiquer à des courses comme aux 24 Heures de Daytona!). Puis, il y a Connor Zilisch! Il passera en Coupe l’an prochain alors qu’il deviendra le…coéquipier de SVG! Wow! De l’action en vue.

D’autre part, je trouve dommage que trop d’amateurs de NASCAR boudent (ou n’aiment tout simplement pas) les épreuves en circuit routier. Serait-ce la raison pour les estrades pas toutes pleines à Charlotte? Ou, peut-être, plusieurs spectateurs ont préféré envahir la partie centrale du circuit où l’action n’a pas manqué non plus. Nous, les téléspectateurs, avons eu la chance de voir plus d’un échange ailleurs que sur la portion ovales du circuit. Il y a eu des contacts intéressants, pas tous très catholiques mais sûrement « percutants ».

Toutefois, le dernier tour a pris tout le monde par surprise. Alors que SVG voguait facilement vers la victoire, il y avait des combats derrière les meneurs pour plusieurs positions. Le plus évident a été le duel Ross Chastain (Chevrolet no 1) et Joey Logano (Ford Mustang no 22) pour la dernière position au volet des Huit avant la grande finale de Quatre. Disons que ce fut un peu difficile de comprendre la geste-suicide de Chastain aux derniers virages alors que ce dernier est entré en collision avec Denny Hamlin (Camry no 11). Il s’y est définitivement présenté trop vite. Il s’est alors trouvé en renverse et il a eu la présence d’esprit en marche arrière mais, malheureusement pour lui, Logano avait réussi à le rattraper et même finir juste devant Chastain pour s’accaparer de cette ultime huitième place au Championnat (Logano a fini cette course en 20place, Chastain, 21e). Souvenez-vous la « passe » de Chastain à Martinsville en 2022 alors qu’il avait appuyé sa voiture contre le mur du petit ovale pour dépasser Hamlin (encore lui?) et finir quatrième au groupe de quatre du championnat de cette année. NASCAR a, par la suite, déclaré que cette manœuvre ne serait dorénavant plus légale. Cette fois, NASCAR va-elle encore légiférer pour déclarer que finir une course en marche arrière est aussi illégal? Il ne nous reste que Vegas, Talladega et Martinsville avant la dernière course de Phoenix.

Avez-vous choisi votre préféré?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top