Avec ce beau temps qui persiste (en attendant la fameuse neige), il n’est pas toujours évident de s’installer confortablement sur le sofa avec une boisson bien fraîche pour regarder une course de trois heures. Heureusement, avec un bon enregistreur et le mode « avance rapide », on peut s’en sortir ! Voici un résumé de la fin de semaine dans l’univers palpitant du NASCAR.
SVG, le roi des circuits routiers
Quelle démonstration de pilotage de Shane van Gisbergen (SVG) sur le Roval de Charlotte ! Le Néo-Zélandais, parti en pole position aux côtés de Tyler Reddick, a dominé cette course des séries éliminatoires de bout en bout. Dès le départ, après un léger accrochage avec Reddick, van Gisbergen a pris les devants, montrant son aisance sur les circuits routiers. Il a remporté la première étape, avant que Ryan Blaney ne lui vole la vedette lors de la deuxième.
C’est dans la troisième étape que les choses se sont corsées ! Van Gisbergen et Kyle Larson ont offert un spectacle époustouflant, échangeant la tête tour après tour dans des manœuvres à couper le souffle. Au virage 7 et dans la chicane de la ligne droite, les deux pilotes se sont livrés une bataille sans merci. Au final, c’est van Gisbergen qui a triomphé, remportant la course avec plus de 15 secondes d’avance sur Kyle Larson, suivi de Christopher Bell, qui a complété le podium.
Quatre pilotes ont vu leurs espoirs de championnat s’envoler : Ross Chastain, Tyler Reddick, Bubba Wallace et Austin Cindric sont désormais éliminés de la ronde des 12. Les huit pilotes encore en lice pour le titre sont : Denny Hamlin, Ryan Blaney, Kyle Larson, William Byron, Christopher Bell, Chase Briscoe, Chase Elliott et Joey Logano. Ce dernier a sécurisé sa place dans la ronde des huit au dernier tour, profitant des pneus usés de Ross Chastain, dont la voiture perdait en efficacité.
Mes prédictions
Permettez-moi de revenir sur mes prédictions pour les séries éliminatoires. Voici un extrait de mon texte du 30 août dernier concernant la deuxième ronde :
« Les pilotes suivants pourront dire adieu au titre dès cette deuxième ronde : Tyler Reddick, Bubba Wallace, Ross Chastain et Austin Cindric. »
– François Richard
Franchement, je ne pouvais pas viser plus juste ! Sans me vanter, j’ai un sans-faute jusqu’à maintenant. Jetons un œil à une autre prédiction, cette fois pour la troisième ronde, qui se conclura à Martinsville le 26 octobre :
« Si proche du but, ça doit être frustrant de ne pas atteindre l’étape ultime. Voici les quatre pilotes qui verront leur aventure s’arrêter à Martinsville : Christopher Bell, Chase Elliott, Joey Logano et Chase Briscoe. »
– François Richard
Rendez-vous dans trois semaines pour voir si j’avais raison !
Une fin de semaine à oublier pour Alex Labbé

Pendant que van Gisbergen brillait en série Cup, notre compatriote québécois Alex Labbé a connu une journée difficile lors de la course Xfinity, disputée samedi. Au volant de sa Chevrolet n°07 de l’équipe SS-GreenLight Racing, Alex n’a jamais vraiment trouvé son rythme sur le capricieux Roval de Charlotte. Malgré un bref passage dans le top 10 lors de la deuxième étape, qui laissait espérer une belle performance, il a finalement terminé à une décevante 30e place, avec un tour de retard sur le vainqueur.
On aurait aimé une meilleure fin de saison pour notre pilote québécois en série Xfinity. Espérons qu’il aura l’occasion de se reprendre l’année prochaine !
Conclusion
La saison 2025, qui est passée à toute vitesse, touche presque à sa fin. Avec seulement quatre épreuves restantes, nous connaîtrons bientôt le champion de la série Cup. Pendant ce temps, plusieurs de nos pilotes locaux se préparent à hiberner tout en planifiant leur retour pour la prochaine saison.
Que les dieux bénissent les rois de la course !