Est-ce que l’histoire se répète?
Si vous avez regardé la course de la Coupe NASCAR (dimanche) après-midi alors qu’elle se disputait à Loudon au New Hampshire (ou mieux encore, si vous y étiez car Loudon est à environ quatre heures de Montréal), vous ne vous êtes certes pas ennuyé! De l’action, il y en a eu! Mais si vous êtes un amateur de Chevrolet ou de Toyota, vous n’avez certes pas digéré (ni aimé) le réveil des Ford de l’équipe Penske! Ayant pris la pole, Joey Logano (Mustang no 22) a mené 147 des 301 tours de la Mobil 1 301 alors que l’autre voiture sur la première ligne, celle de Ryan Blaney (Mustang no 12) n’a mené « que » 116 de ces tours mais surtout le dernier ce qui lui a valu la victoire (Logano a terminé quatrième) ! Le plus ironique dans tout cela, c’est que Josh Berry (Mustang no 21 des frères Wood en partenariat avec Penske) a fini deuxième (il a failli gagner), lui qui a été le premier éliminé lors du premier segment des Éliminations. Pire encore, lors du premier segment de la course, il a été impliqué dans un accrochage avec Shane van Gisbergen (lui aussi éliminé dans la première ronde de trois courses et, à Loudon, il a été impliqué dans un autre accrochage plus sérieux plus tard durant l’épreuve). Quant à Berry, malgré des dommages apparents à l’avant de la voiture, il est revenu de l’arrière pour pourchasser Ryan Blaney lors des derniers tours de la course.
Mais alors, qu’est-ce qu’il y a de si excitant avec tout cela? C’est d’avoir vu les Ford mener presque toute la course alors qu’on les a à peine vues parmi les gagnants de la saison! Peut-être, comme le disait mon ami André Fortin, que Penske et compagnie retenaient leurs efforts pour ces éliminations? J’ai de la difficulté à le croire…et pourtant. Oh! La troisième Mustang de Penske, celle d’Austin Cindric (no 2) a fini 17e ce qui le mettrait en danger d’élimination (mais il reste deux autres courses dans ce segment dont celle en ovale à Kansas dimanche prochain et l’autre en circuit routier à Charlotte. Cindric n’est pas mauvais en circuit routier, mais il y a SVG dans le portrait!).
Néanmoins, ma véritable intervention est celle-ci : les trois derniers championnats ont été gagnés par les pilotes de Penske. Il y a trois ans, ce fut à Logano, il y a deux ans à Blaney et l’année dernière à Logano. Cette fois, avec sa victoire à New Hampshire, plusieurs observateurs s’accordent pour dire que Blaney serait un sérieux candidat au championnat de cette année délaissant leur premier choix, le pilote de Chevrolet (no 24) William Byron ! (Quant à moi, mes « prédictions » de voir Denny Hamlin gagner le Championnat pour la première fois de sa carrière s’amenuisent, il y est quatrième présentement). Si les Ford gagnaient encore une fois le championnat cette année, je suis certain que plusieurs amateurs se mettraient à « crier ». Toutefois, comme je l’écrivais récemment, le constructeur Ford capitalise tellement sur ses Mustang (à plusieurs points de vue) qu’il ne faut pas se surprendre de les voir gagner dans plusieurs catégories (Chevrolet fait bien aussi avec ses Corvette mais les Camaro, elles, ne sont plus produites. Alors, pourquoi s’obstiner à les voir courir en NASCAR? Notez que ce n’est pas sous ce nom qu’elles représentent la marque mais sous le nom de Chevrolet ZL-1 en Coupe et Chevrolet SS en Xfiniti…et Chevrolet n’a plus de voitures autre que la Corvette en production).
Enfin, le Championnat devient plus intéressant. Le premier segment des Éliminations a vu les Toyota Camry gagner les trois premières courses. Ce deuxième segment serait-il celui des Ford? Le groupe de Penske aurait-il suffisamment de ressources et d’informations pour dominer en finale comme il l’a fait lors des trois dernières années? Ça ne me surprendrait pas. Malgré son âge (The Captain a 88 ans et il est aux courses presque tous les weekends !), Roger Penske ne manque pas de ressources intellectuelles (Joe Gibbs n’a que 84 ans)!
Bravo Marc-Antoine Camirand
Je n’ai que des félicitations pour notre « nouveau » champion national en NASCAR, Marc-Antoine Camirand (Camaro no 87) qui a aussi l’honneur d’établir un record en étant champion trois années de suite (une première dans cette division). Toutefois, nos médias plus traditionnels ont encore une fois « manqué le bateau » en n’en parlant pas dans leurs publications ou télédiffusions. Plusieurs autres sports qui n’incluent même pas des participants canadiens (ou, plus encore, québécois) sont régulièrement mentionnés. Alors, pourquoi pas NASCAR Canada? « I rest my case! »