Elliot Gamache… direction Oswego!

Crédit photo : Pierre Chamberland

Deux ans plus tard, Gamache reviendra à Oswego avec confiance et expérience

À l’approche du prestigieux Super Dirt Week 2025, un jeune Québécois arrivera à Oswego avec le feu dans les yeux. Le pilote Sportsman de Sainte-Cécile-de-Milton, Elliot Gamache, aborde l’événement avec confiance, bien décidé à décrocher sa place dans la grande finale DIRTcar Sportsman Great Lakes 75.

Lors de sa première participation en 2023, le talentueux adolescent de 15 ans avait dû se battre jusqu’à la course de la dernière chance pour espérer accéder au programme principal. Deux ans plus tard, c’est un pilote transformé qui reviendra avec plus d’expérience, plus de maturité et surtout une meilleure compréhension de sa voiture.

‘Ça été toute une expérience que j’ai pu vivre en 2023. Le résultat n’était pas là, mais on a tout de même apprécié notre semaine de course. Contrairement à il y a deux ans, j’ai beaucoup plus de tours derrière la cravate et plus de maturité. Je comprends beaucoup mieux ma voiture, je suis beaucoup plus confiant.’

Pour avoir suivi ses performances au Cornwall Motor Speedway, les membres de son équipe dont son paternel et ancien coureur Fred Gamache qui est membre d’équipe du pilote Modifié Michael Parent qui a remporté le championnat de l’autodrome Granby abondent dans le même sens. Leur pilote saisit mieux comment sa voiture réagit et comment chaque composante influence son comportement en piste. Avec ces informations, l’équipe est désormais en mesure de peaufiner ses réglages et d’arriver plus prête que jamais.

On le sait, la classe Sportsman est la plus relevée du Super Dirt Week, avec près de 80 à 90 voitures inscrites chaque année. C’est dans ce peloton relevé qu’Elliot veut se tailler une place.

‘Mes intentions, cette année, sont bien sûr de me qualifier, et ensuite, je n’ai pas vraiment d’attente, mais on souhaite tout de même être à l’avant-plan. Je suis dans ma meilleure saison en carrière en Sportsman. Mais on a tout de même une année remplie de hauts et de bas. On a présentement 6 victoires et 20 tops 5 en plus d’avoir remporté la série American Racer Québec.’

En plus de ses performances sur la piste, Gamache attire aussi l’attention par sa célébration unique après une victoire. Questionné à savoir d’où vient ce fameux geste où il exhibe ses muscles et ce que ça signifie, le pilote ne cache pas son inspiration.

‘Je suis un mordu de la terre battue, quand je ne course pas, j’en écoute. Une des séries que j’aime le plus est les USAC Sprint Car. Ces gars-là n’ont peur de rien, ce qui donne des courses complètement folles. Brady Bacon, l’un des meilleurs de la catégorie, a comme célébration de montrer ses muscles. L’idée est donc venue de là, j’ai mis ma petite touche personnelle et est né le « flexing the muscle ». Du même fait, je montre que j’ai été le plus fort lors de la finale.’

Un rituel simple, mais qui en dit long sur la fougue et la détermination du jeune pilote, tout en reliant son style à celui de ses idoles. Avec un tel bilan et une progression constante, Elliot Gamache s’amènera à Oswego comme un pilote à surveiller. Si le défi est immense dans la catégorie la plus achalandée du Super Dirt Week, le jeune Québécois possède désormais les armes pour surprendre et faire sa place parmi l’élite.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top