Camirand s’impose au WeatherTech 200 avec un dernier dépassement en fin de course

Crédit photo : Matthew Manor

(Bowmanville, ON) – le 31 août 2025 – Le Canadian Tire Motorsport Park a accueilli le WeatherTech 200, un classique de la fête du Travail qui a offert une grille bien remplie, de nouveaux records de piste et de l’action en continu. Marc-Antoine Camirand est sorti vainqueur au terme d’un après-midi mouvementé, remportant la victoire après 51 tours palpitants.

La fin de semaine s’est ouverte avec Alex Tagliani qui a donné le ton en signant le tour le plus rapide lors des essais au volant de sa Chevrolet No. 80 St-Hubert / UPS / Bet GRW / DryShine préparée par Theetge Motorsports. Plus tard dans la journée, Andrew Ranger a décroché le E3 Spark Plugs Pole Award avec un nouveau record de piste en 1:20.915 dans sa Chevrolet No. 27 GM Paillé. Kyle Steckly a suivi de près à seulement 0,021 seconde, s’assurant une place en première ligne au volant de la Chevrolet No. 22 MBS Motorsports / Sierra Excavating / APC. Les sept premiers ont ainsi battu le record de piste établi l’an dernier par Kevin Lacroix.

Sous un ciel dégagé, 27 pilotes de NASCAR Canada se sont élancés pour le départ du WeatherTech 200. Ranger a conservé la tête en début de course, tandis que les positions se chambardaient derrière lui. Parti quatrième, Tagliani a rapidement mis de la pression sur Gary Klutt dans la Dodge No. 59 Autologic / Hofmann Plastics.

Les ennuis sont arrivés tôt avec trois neutralisations sur l’ensemble de la première portion de course. Les stratégies d’arrêts aux puits ont vite joué un rôle déterminant, les meneurs s’arrêtant à des moments différents. À la suite d’une relance, Sam Fellows s’est retrouvé en tête au volant de sa Chevrolet No. 87 AER / PolySleep, suivi par Darryll Timmers aux commandes de la Dodge No. 85 Kendal Hills Supply / Switch Tire, puis Mathieu Kingsbury dans la Chevrolet No. 9 Duroking / BFL Canada, Alex Guénette dans la Chevrolet No. 39 GL Électricité-Automatisations / Bet GRW et Simon Charbonneau dans la Chevrolet No. 88 TransGestion / NAPA / IAI Experts-Conseils complétant le top 5.

Dans une manœuvre audacieuse au virage 1, Guénette, Kingsbury et Charbonneau ont dépassé Timmers. Guénette, désormais deuxième, s’est mis à menacer l’avance de Fellows, tandis que Charbonneau devait contenir Connor Bell dans la Chevrolet No. 3 Dymon / Komcan / Eastrock / Peck’s / NBS. Bell a fini par trouver l’ouverture pour prendre la troisième place.

Derrière eux, Charbonneau subissait la pression de Klutt, Tagliani, Camirand et Ranger, tous déterminés à réintégrer le top 5. En tête, Fellows creusait son avance, maintenant un écart d’environ cinq secondes sur Guénette en deuxième position et Bell en troisième, chacun roulant avec une marge confortable.

Pendant ce temps, les pilotes Paillé Racing, Ranger et Camirand, sixième et septième, se livraient une bataille serrée tout en revenant sur les meneurs.

Une nouvelle neutralisation a resserré le peloton pour une relance au 44e tour sur 51. Fellows a défendu sa place, tandis que Guénette est sorti de piste dans l’herbe, perdant plusieurs positions. Bell a dû résister aux attaques de Klutt, qui a finalement complété son dépassement avant la fin du tour, suivi de Camirand qui s’est hissé en troisième place. Quelques instants plus tard, une autre neutralisation est survenue, laissant la foule en haleine.

Les dés étaient lancés pour un sprint final de deux tours : Fellows toujours en tête, Camirand deuxième, Bell troisième, Tagliani quatrième et Ranger cinquième.

Au virage 5, le contact a eu lieu alors que Fellows et Camirand se disputaient la première place. Dans une dernière tentative, Camirand a forcé le passage pour s’emparer de la tête et s’imposer. Connor Bell a franchi la ligne en deuxième et Fellows a terminé troisième sur le podium. Alex Tagliani et Andrew Ranger ont complété le top 5.

« Je suis vraiment fier de l’équipe encore une fois, » a déclaré Marc-Antoine Camirand. « La No. 96 ramène la victoire à CTMP. Nous avons bien géré la course. Je suis resté patient, mais à trois tours de la fin, j’étais beaucoup plus rapide que la No. 87. J’avais prévu de tenter le dépassement au virage 8, mais il a été un peu lent dans les virages 3 et 4, alors j’ai saisi l’occasion au 5B. »

« Jusqu’ici, c’est vraiment plaisant, » a affirmé Connor Bell. « Nous avons fait une solide course. Pendant le premier drapeau rouge, nous avons perdu l’embrayage et avons dû être poussés par le camion à quelques reprises dans l’allée des puits. Je ne pensais pas qu’on pouvait rouler sans embrayage, mais ça a fonctionné. Merci à mon équipe, nous avions la bonne stratégie, d’excellents arrêts et de bons réflexes. »

« Je pense que c’était notre victoire, » a déclaré Sam Fellows. « Je suis tellement fier de l’équipe. C’est très émouvant de bien performer ici et ça signifie énormément sur ce circuit. »

Scroll to top