Donald Theetge en feu !

Crédit photo : Sylvain Lauwers

Comme le dit le proverbe, il faut rendre à César la salade qui lui revient. Donald Theetge a été magistral hier lors des 10e et 11e épreuve de la saison de la série NASCAR Canada présentée sur le Delaware Speedway en Ontario.

Voici donc un tour de roues des deux épreuves présentées samedi en NASCAR Canada ainsi qu’un résumé de la troisième épreuve de la première ronde des séries en NASCAR Cup.

Première course NASCAR Canada

Deux courses étaient présentées ce samedi sur l’ovale du Delaware Speedway en Ontario, ou comme dirait nos voisins du sud un « Double header ». Pour l’occasion, la soirée était divisée en deux courses de 125 tours. Pour certains, ce genre de scénario peut servir de tremplin tandis que pour d’autres il peut être tout simplement catastrophique.

DJ Kennington, pilote local de Saint-Thomas, a dominé cette première course depuis la pole position, démontrant son amour pour son circuit favori où il compte déjà cinq victoires. Le meneur du championnat Marc-Antoine Camirand s’est élancé prudemment de la troisième position, conscient de l’importance de chaque point dans sa quête d’un troisième titre, avec seulement 19 points d’avance sur son principal rival Andrew Ranger.

Les conditions difficiles ont marqué l’épreuve avec des températures fraîches et une surface abrasive qui ont rendu les voitures survireuses. Plusieurs incidents sont survenus, notamment le dérapage précoce de Donald Theetge qui a été contraint de remonter depuis l’arrière du peloton, et les difficultés de Jonathan Hart, pilote local faisant ses débuts en NASCAR Canada.

Une belle bataille entre Theetge et Kennington dans les derniers tours s’est finalement soldée par la victoire du pilote de la voiture 80 qui remportait ainsi sa deuxième course en carrière dans la série. Une première depuis 2018.

Deuxième Course NASCAR Canada

La deuxième course de la soirée a débuté avec un renversement de situation spectaculaire par rapport à la première. Alors que DJ Kennington avait dominé la course précédente, c’est Donald Theetge, vainqueur de la première manche, qui s’est élancé en pole position aux côtés du pilote local. Dès les premiers tours, un incident majeur a impliqué les voitures de Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger qui se sont accrochés.  L.P. Dumoulin a également été victime de cet incident en début de course, terminant sa soirée de façon prématurée après avoir déjà connu des difficultés lors de la première épreuve.

La bataille épique entre les vétérans Donald Theetge et DJ Kennington s’est poursuivie sous les réflecteurs avec des conditions de piste encore plus difficiles qu’en début de soirée. Kennington a pris l’avantage au départ grâce à sa maîtrise de la ligne extérieure, mais Theetge a rapidement riposté en exploitant sa supériorité sur la trajectoire intérieure. Les deux pilotes se sont livrés un duel, portière contre portière, pendant de nombreux tours, alternant les positions de tête dans une démonstration de pilotage remarquable.

Il n’aura pas fallu longtemps à Theetge pour décrocher sa troisième victoire en carrière dans la série. En entrevue d’après-course, Theetge était très fier de son équipe et du chemin qu’ils ont parcouru tout au long de la saison.

Cette deuxième course a complètement redistribué les cartes du championnat à l’approche de la finale de Montmagny. L’accrochage entre les deux voitures Paillé a permis à DJ Kennington de se rapprocher de Marc-Antoine Camirand au classement général, tandis qu’Andrew Ranger a vu ses espoirs de titre s’éloigner.

Une soirée qui a redistribué les cartes du championnat 2025

La double course de Delaware vient de changer l’allure du championnat à une semaine de la finale. Le format de deux courses de 125 tours dans la même soirée est un couteau à deux tranchants. Pour Kennington, bien que peu probable, la porte pour remporter le titre 2025 reste entrouverte. Tandis que du côté d’Andrew Ranger, elle vient cruellement de se refermer.

Donald Theetge a prouvé qu’à 59 ans, il est encore possible d’être dans une série de premier plan et surtout de remporter des courses. L’incident entre les deux voitures Paillé Course Racing dans la deuxième course démontre l’intensité des pilotes dans une lutte de championnat si serrée. Larry Jackson n’a pu prendre part à la seconde épreuve à cause d’ennuis mécaniques. C’est souvent le risque des « Double Header » particulièrement lorsqu’ils sont présentés la même journée avec très peu de temps entre les deux courses pour faire des réparations.

Avec 14 voitures en piste seulement lors de la première course, les spectateurs présents sur place auraient pu se retrouver avec une deuxième épreuve avec un peloton considérablement réduit. Heureusement, cela n’a pas été le cas. À moins d’une catastrophe majeure pour Camirand et une journée exceptionnelle pour Kennington, je ne vois pas comment le pilote de la voiture 96 pourrait sortir autrement que champion de la saison 2025 de la série NASCAR Canada dimanche prochain à Montmagny.

Christopher Bell l’emporte au Bristol Motor Speedway

Christopher Bell a profité d’une relance avec seulement quatre tours à faire pour s’emparer de la victoire à Bristol, résistant à une poussée agressive de Brad Keselowski dans le dernier tour. Cette victoire a permis à Bell de compléter un balayage de la ronde des 16 par Joe Gibbs Racing, rejoignant ses coéquipiers Chase Briscoe (vainqueur à Darlington) et Denny Hamlin (vainqueur à Gateway) pour offrir à son patron un début d’éliminatoire parfait. La gestion de l’usure des pneus et les stratégies de fin de course ont été déterminantes dans cette victoire qui propulse Bell directement dans la ronde suivante.

Cette soirée a marqué la fin pour quatre pilotes de leur participation aux éliminatoires. Josh Berry a été contraint à l’abandon dès le 75e tour après qu’un incendie se soit déclaré à l’avant droit de sa Ford #21. Shane van Gisbergen, malgré ses quatre victoires en saison régulière, n’a jamais trouvé son rythme sur l’ovale de Bristol avec deux tête-à-queue qui ont hypothéqué ses chances. Alex Bowman, seul pilote Hendrick Motorsports éliminé, et Austin Dillon ont tous deux échoué à combler leur déficit de points malgré des performances respectables, laissant Austin Cindric s’accrocher de justesse à la 12e et dernière place disponible avec seulement 10 points d’avance sur Bowman.

Pilotes éliminés de la ronde des 16

1. Josh Berry

2. Shane van Gisbergen

3. Austin Dillon

4. Alex Bowman

Classement de la ronde des 12

1. Denny Hamlin – 3 034 points

2. William Byron – 3 032 points

3. Kyle Larson – 3 032 points 

4. Christopher Bell – 3 028 points

5. Ryan Blaney – 3 027 points

6. Chase Briscoe – 3 018 points

7. Chase Elliott – 3 013 points

8. Bubba Wallace – 3 009 points

9. Austin Cindric – 3 008 points

10. Joey Logano – 3 007 points

11. Ross Chastain – 3 007 points

12. Tyler Reddick – 3 006 points

En conclusion

La prochaine fin de semaine de course pour les amateurs de stock-car du Québec s’annonce des plus intéressantes. Plusieurs de rendront à Montmagny pour la grande finale de la saison 2025 de la série NASCAR Canada tandis que d’autres traverseront du côté de l’oncle Sam pour la première épreuve de la seconde ronde des séries en CUP présentée au New Hampshire.  Pour plusieurs amateurs, cela représente un choix déchirant.

Du côté de 360Nitro.tv, nous aurons des représentants aux deux évènements. Pierre Chamberland sera du côté de Montmagny, tandis que votre humble serviteur ainsi que Sylvain Fournier prendront la direction de Loudon au New Hampshire.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top