Plusieurs amateurs semblent déçus de la saison 2025 de la série NASCAR Canada qui vient tout juste de prendre fin, il y a deux semaines, à Montmagny. J’y reviendrai peut-être dans un autre texte. Pour cette fois, j’ai décidé de voir le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide.
J’y vais donc avec un top 5 des événements qui ont marqué la saison 2025 de la série NASCAR Canada avec en prime une belle mention honorable.
Cinquième position : D.J. Kennington ou la constance d’un vétéran

À 47 ans, D.J. Kennington a prouvé que dans la série NASCAR Canada, l’expérience reste un atout majeur. Deuxième au championnat avec 476 points, le pilote ontarien, au volant de son emblématique Dodge #17, a livré l’une de ses meilleures saisons en carrière.
Sa victoire dominante au NASCAR Canada 300 présenté au Riverside International Speedway en Nouvelle-Écosse restera une performance parfaite : pole position, victoire et le plus de tours menés en tête. Cette démonstration de force sur l’ovale des Maritimes a rappelé pourquoi Kennington reste l’un des pilotes les plus respectés du plateau.
Avec 11 tops 10, sa régularité exemplaire lui aura permis de maintenir la pression sur Camirand jusqu’à la dernière course.
Quatrième position : Will Larue, l’Éclosion d’un talent local

L’une des plus belles histoires de la saison 2025 porte le nom de Will Larue. Le québécois de 24 ans a créé la surprise en remportant sa toute première victoire en carrière au Bud Light 250 tenu à l’Autodrome Chaudière le 2 août dernier.
Parti huitième sur la grille, le natif de Québec au volant de la Chevrolet #45 a offert une remontée spectaculaire pour s’imposer devant son public. En plus, il a réussi le meilleur temps en course. Une soirée magique qui confirme l’émergence d’un nouveau talent prometteur dans le paysage NASCAR canadien, capable de rivaliser avec les meilleurs dès ses premiers coups de volant.
Troisième position : Ryan Vargas, l’intrus dans la pièce

À 25 ans, le Californien Ryan Vargas a marqué l’histoire de NASCAR Canada en devenant le premier pilote américain, depuis très longtemps, à participer de manière significative à la série. Au volant de son bolide #28 de DJK Racing, ce vétéran des NASCAR Xfinity et Truck Series a apporté une dimension internationale à la compétition.
Sa performance la plus marquante reste son premier podium obtenu au Riverside Speedway, où il a terminé troisième tout en remportant le prix « Gulf Race Fuels Move of the Race » pour ses dépassements spectaculaires. Il aura pris part à 9 des 12 courses présentées en 2025.
Fort de son expérience en NASCAR Euro Series (où il a été régulier en 2024) et de ses 71 participations en Xfinity Series, Vargas a terminé 8e au championnat avec 7 tops 10 malgré trois courses manquées. Sa saison s’est achevée sur une note positive avec une 4e place à Delaware.
Deuxième position : Donald Theetge et le « Double Header » du Delaware

Le vétéran Donald Theetge a offert l’une des performances les plus spectaculaires de la saison en réalisant un exploit remarquable : remporter les deux courses du « double header » du Delaware Speedway du 13 septembre. Il a été solide lors des deux épreuves de 125 tours à bord de sa Chevrolet #80, défendant chèrement sa peau devant D.J. Kennington.
Cette démonstration de force sur le petit ovale ontarien a rappelé les plus belles heures de Theetge qui vient tout juste de célébrer ses 59 bougies.
Première position : Troisième titre pour Marc-Antoine Camirand

Au sommet de mon classement trône, Marc-Antoine Camirand qui décroche son troisième titre en 4 saisons. N’eût été la saison exceptionnelle de Treyten Lapcevich en 2023, Camirand aurait possiblement aligné quatre championnats consécutifs.
Avec 5 victoires en 2025 (Clarington 200, NAPA 300, Evirum 100, WeatherTech 200, et le XPN 250), Camirand a dominé la saison avec une fiche impressionnante au volant de sa Chevrolet Camaro #96.
Ses statistiques de la saison parlent d’elles-mêmes : 499 points au championnat, 5 victoires, 9 tops 5 et 11 tops 10. Une domination totale qui confirme définitivement son statut de référence dans la NASCAR Canada Series.
Une mention honorable
Dans les dernières années, je me suis souvent plaint de la qualité de la télédiffusion des courses de la série de sport automobile numéro un au Canada. Le décalage entre la présentation des épreuves et la diffusion de celles-ci était complètement absurde.
La saison 2025 aura été celle du chambardement total, alors que les épreuves ont été pratiquement toutes présentées en direct autant dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière. En français, les amateurs ont eu droit à un traitement de luxe avec TVA Sports, tandis que REV TV prenait la relève pour la partie anglophone. Encore mieux, si vous n’étiez pas abonnés à l’une des deux chaînes mentionnées précédemment, vous pouviez vous rabattre sur YouTube pour voir la course sur le canal de REV TV.
J’en profite pour saluer Justin Beaudin et Dave Paryzo qui ont fait un excellent travail et qui se sont améliorés au fur et à mesure que la saison avançait. Vivement votre retour en 2026.
Je ne la comprends pas trop
Je ne veux rien enlever à Domenic Scrivo. Cependant, je me demande jusqu’à quel point il est pertinent d’avoir un titre de « recrue de l’année » dans la série NASCAR Canada, surtout quand on voit qu’à la fin de la saison, le nombre peu élevé de pilotes qui ont fait l’ensemble des épreuves.
En conclusion

La saison 2025 aura été marquée par un niveau de compétition relevé malgré le nombre peu élevé d’inscriptions lors de certaines courses. Elle aura connu 7 vainqueurs différents sur 12 épreuves.
Le rendez-vous est déjà pris pour 2026, où Marc-Antoine Camirand tentera de décrocher un troisième titre d’affilé. Il reste beaucoup de points d’interrogation en vue de la prochaine saison, mais ça, nous aurons la chance d’en reparler une autre fois. Que les dieux bénissent les rois de la course !