On s’en doutait, les épreuves de samedi soir à Daytona allaient nous donner des résultats imprévisibles. Mais, dans mon cas, ils furent plus surprenants qu’espérés.
Au départ, la victoire du duo Zilisch-Kligerman à la course Xfinity (qui deviendra O`Reilly Auto Parts l’année prochaine) du vendredi soir fut toute une surprise. Pour ceux qui ne sont pas au courant, sachez que Connor Zilisch (Chevrolet SS no 88) s’est cassé la clavicule en tombant du toit de son auto en voulant célébrer sa victoire à Watkins Glen. Il n’y a pas eu de course de cette division le week-end dernier mais il y en avait une ce vendredi soir à Daytona. Zilisch y a pris le départ mais le proprio de l’écurie JR Motorsport avait décidé qu’à la première occasion, Zilisch rentrerait aux puits pour céder le volant à un pilote de relève, dans ce cas, le « vétéran » Parker Kligerman.
Kligerman a connu une demi-douzaine de victoires en carrière en camionnettes (sa dernière à Daytona en février dernier mais celle-ci lui fut refusée suivant les inspections d’après-course). Il est passé près de gagner au moins une fois en Xfinity mais à la toute fin, il a été dépassé suite à une neutralisation par drapeau jaune.
Cette fois, Kligerman a sauté dans la Chevrolet no 88 après que Zilisch en eu fait une quinzaine de tours et au 38e tour, Parker était rendu…premier, une position qu’il conservera jusqu’au drapeau à damier! Sachez que dans de telles conditions, les points iront à celui qui a pris le départ (ce qui est Zilisch qui, oh surprise, avait aussi signé la pole!).
L’autre face de l’histoire c’est la preuve que Kligerman est un excellent pilote ignoré par trop d’équipes! Il est un gagnant et grâce à lui, Zilisch conserve sa première position au championnat. Souvenez-vous qu’il a déjà battu la nouvelle « coqueluche » Shane van Gisbergen deux fois sur circuit routier, la « spécialité » du Néozélandais.
Dans le même ordre d’idées, la victoire de Ryan Blaney (Mustang no 12) le samedi soir lors du Coca-Cola Zero 400 toujours sur l’impressionnant anneau de vitesse de Daytona (j’avoue que je m’ennuie des courses en circuit routier de la Coupe à cet endroit) en a surpris plusieurs. Imaginez, il était 13e à la relance trois tours avant la fin!
Désolé pour les amateurs de Chevrolet qui auraient aimé voir une voiture de leur marque gagner cette course mais, comme prix de consolation, sachez que grâce à la victoire de Blaney sur Ford, le quatrième pilote de l’équipe d’Hendrix Motorsports, Alex Bowman sur Chevrolet no 48 pourra participer aux éliminatoires grâce à ses points malgré le fait qu’il n’ait connu aucune victoire cette année. Bowman a été impliqué dans un carambolage durant le Coca-Cola Zero 400 et il a dû regarder la fin de la course à partir des puits. Imaginez qu’il a dû se ronger les ongles pendant au moins trois heures avant de connaître son sort!
Pilotes/points
1 Kyle Larson 2032 +32
2 William Byron 2032 +26
3 Denny Hamlin 2029 +23
4 Ryan Blaney 2026 +20
5 Christopher Bell 2023 +17
6 Shane van Gisbergen 2022 +16
7 Chase Elliott 2013 +7
8 Chase Briscoe 2010 +4
9 Bubba Wallace 2008 +2
10 Austin Cindric 2008 +2
11 Ross Chastain 2007 +1
12 Joey Logano 2007 +1
13 Josh Berry 2006 -1
14 Tyler Reddick 2006 -1
15 Austin Dillon 2005 -2
16 Alex Bowman 2002 -5 En passant, les Ford se sont-elles réveillées à Daytona ou, comme l’écrivait l’ami André Fortin dans son commentaire, on dirait que chez Ford on … « attendait »? Notez que Joey Logano (Mustang no 22) a mené une grande partie de la course avant de tomber victime d’une « aspiration » aérodynamique et …des pneus trop usés!