Si vous êtes un amateur de courses en circuit routier de NASCAR, vous avez été servis à souhait lors du weekend dernier. Si vous avez eu la chance d’aller au Grand Prix de Trois-Rivières, vous avez certes vu un excellent « show » même s’il y a eu un peu de « casse » (ce qui est régulier à Trois-Rivières).
Par contre, si vous avez assisté à la course de la série Xfinity (ou visionné la diffusion de l’évènement) samedi après-midi à Watkins Glen, vous avez eu droit à tout un spectacle. Le duel entre les deux « monstres » du circuit routier de NASCAR, le très jeune Connor Zilisch (Chevrolet SS no 88) et le Néozélandais Shane van Gisbergen (Chevrolet SS no 9) s’est terminé par un contact entre les deux (à 18 tours de la fin) qui a profité à Zilisch (faut dire qu’à Sears Point, SVG ne s’était pas gêné pour frapper Zilisch de l’arrière au dernier tour…). SVG allait terminer 31e à la fin de la journée. La table aurait été mise pour un match de revanche le lendemain en Coupe NASCAR mais, comme vous devez le savoir maintenant, Zilisch est tombé du cadre de fenêtre de son auto dans le cercle du vainqueur et s’est cassé une clavicule.
SVG a donc pris le départ en deuxième position le dimanche au volant de sa Chevrolet ZL-1 (celle-ci affichant le même numéro 88 que celui de Zilisch la veille). Bien entendu, Zilisch n’a pu participer à cette course (il y était inscrit au volant d’une auto de Trackhouse Racing qui l’a retirée après l’accident du jeune homme).
Malheureusement, le duel Zilisch-SVG n’a pas eu lieu ce qui a laissé le champ libre à ce dernier de nous démontrer tout son talent au volant d’une auto NASCAR en circuit routier. Il faut l’avouer, le Néozélandais est d’une habilité hors pair en circuit routier. Il prend les courbes avec une souplesse inégalée et il semble savoir « lire » l’usure de ses pneus au bon moment. Sa Chevrolet ZL-1 semble venir d’une autre planète. Lorsqu’il revenait en piste après un changement de pneus en milieu de peloton, il ne lui fallait que quelques tours pour se retrouver en tête (grâce aux pneus neufs) et avec une confortable avance!
SVG n’est pas le seul avec plusieurs victoires en circuit routier. Les Chase Elliott, Jeff Gordon, Dan Gurney et autres vedettes de la série l’ont fait avant lui. Mais le public semble apprécier la façon dont van Gisbergen le fait…avec souplesse et conviction! Toutefois, il lui manque encore de l’expérience en circuit ovale (ce qui devrait lui arriver éventuellement…on le voit par sa progression sur les pistes de cette configuration).
Néanmoins, on aurait tant voulu voir le duel qui aurait dû se produire dimanche. Donc, à partir d’ici, il nous faut surveiller qui sera capable de gagner une des deux courses qui restent au calendrier régulier avant les Éliminations soit Richmond et Daytona. Pour plusieurs, Buescher (Mustang no 17) serait le meilleur concurrent (il est dans les points si le ou les gagnants des deux dernières courses sont déjà garantis dans les Éliminations). Il a terminé troisième à Watkins Glen. Pour d’autres ce devrait être Alex Bowman (Chevrolet no 48, le seul de l’équipe Hendrick qui n’a pas de victoire cette saison) ou encore Brad Keselowski (Mustang no 6) qui a montré beaucoup de potentiel depuis quelques courses. Tyler Reddick (Camry no 45), Ty Gibbs (Camry no 54) et Ryan Preece (Mustang no 60) pourraient également faire partie des préférés. Quant à moi, n’importe lequel autre pilote, même le plus obscur, pourrait se qualifier car la dernière course de la saison régulière se fait à Daytona, là où le gagnant est très souvent une…surprise!
En passant, une petite pensée pour la famille de Robby Brewer qui s’est tué en Sportsman au petit circuit de Bowman Gray en Caroline du Nord samedi soir serait de mise. Son auto aurait frappé le mur de plein front. Toutefois, on soupçonne un arrêt cardiaque comme cause de la mort!