Il faut l’avouer, la victoire de Bubba Wallace (Camry no 23) au Brickyard 400 a été toute une surprise pour la majorité des amateurs de NASCAR. Il y a longtemps qu’on l’attendait cette fameuse victoire, la troisième de ce pilote d’origine afro-américaine qui a su mériter la confiance de Denny Hamlin et son partenaire Michael Jordan, l’ancienne vedette du basketball!
Toutefois, l’objet de ce commentaire n’était pas celui de la victoire surprise de Bubba (dont le vrai nom est Darrell Wallace Jr, ce que j’aime mieux…) mais l’image désolante des estrades vides de l’Indianapolis Motor Speedway maintenant la propriété du vénérable Roger Penske.
J’ai eu l’honneur d’assister aux premières courses de NASCAR à Indy. Si vous vous en souvenez, c’était la consécration de Jeff Gordon (Chevrolet no 24). Les estrades étaient alors pleines. Récemment, NASCAR a choisi d’utiliser le circuit routier au centre de la piste (tout comme la Formule Un avait choisi ce même circuit pour une des courses de son championnat). Ce fut un échec pour la F-1…mais pas le diable mieux pour NASCAR. Personnellement, j’ai bien apprécié les courses de NASCAR en circuit routier à Indy mais les inconditionnels de la discipline ont voulu retourner à l’utilisation du grand ovale!
C’est ce qui s’est produit ce weekend…avec le résultat que l’on connaît! Pas plus de monde! Dès le départ, plus d’un amateur de courses automobile ne voulait pas y voir de voitures NASCAR à Indy. La piste serait-elle « maudite » pour les pilotes et les amateurs de « stock-cars » ? Ne serait-elle consacrée qu’aux voitures Indy?
Le « spectacle » ne fut pas des plus extraordinaires ce weekend à Indy (l’a-t-il déjà été?). Personnellement, je préférerais le voir revenir au circuit routier. Il y avait plus d’action, plus de batailles! Et peut-être plus de spectateurs puisqu’ils étaient dispersés tout autour du circuit et non pas cantonnés aux estrades (où il fait très chaud, croyez-moi!). NASCAR et Roger Penske auront des choix à faire sous peu!
Pour finir, la course fut plus amusante qu’ennuyante et Wallace a superbement tiré son épingle du jeu. La course fut moins controversée que celle de l’Xfinity la veille (la manœuvre douteuse d’Austin Hill (Chevrolet no 21) pour revenir frapper Auric Almirola (Camry no19) ne fut pas appréciée de NASCAR, ni du public). Mais la victoire du jeune Connor Zilisch (Chevrolet no 88 de l’équipe de Dale Earnhardt Jr) le fut! En passant, cette saison en est une d’un duel intéressant entre Chevrolet et Toyota. Toutefois, on n’a pas encore vu les Ford s’illustrer à Indy, une piste qui leur a déjà souri dans le passé! Les Ford n’ont pas un beau palmarès cette année en Coupe NASCAR. Puis, il y a eu cette inexplicable épidémie d’éclatement de pneus… Décidemment, il y a quelque chose à corriger à Indy!