CRSA, ESS et Super DIRTcar : résumé d’une soirée chargée !
Le 3 juillet, à la veille de la fête de l’indépendance des États-Unis, l’action ne manquait pas sur les circuits de terre battue.
Du côté du Canandaigua Land of Legends Raceway, la prestigieuse Super DIRTcar Series était en vedette, accompagnée en sous-carte des Future Stars of the CRSA Sprint Cars 305, promettant une soirée relevée.
Pendant ce temps, les Empire Super Sprints poursuivaient leur deuxième soirée du Speedweek sur le tracé d’Utica-Rome.
Du côté de l’Airborne Speedway, la soirée de course a malheureusement été annulée en raison de la mauvaise température.
La Super DIRTcar Series de retour à LOLR
La finale de la soirée, la Stars N Stripes 76, marquait la 50e présence de la Super DIRTcar Series au légendaire Land of Legends Raceway, une piste qui n’avait pas accueilli la série depuis 2021.
Parmi les pilotes à surveiller, Mat Williamson faisait figure de favori avec déjà quatre victoires sur ce tracé cette saison. D’autres noms bien connus étaient également à l’affût : Matt Sheppard et Peter Britten, chacun avec une victoire, sans oublier le régulier de la piste Justin Haers, toujours capable de surprendre — loin d’être piqué des vers, comme on dit !
Et bien sûr, tous les regards québécois étaient tournés vers notre fier porte-étendard, Félix Roy, qui continue de gagner en expérience et en constance au sein de cette redoutable série.
Félix : 5e lors de sa qualification. Parti 14e sur la grille de départ, il complète les 76 tours à la même position.
Honnêtement, une finale qui ne passera pas à l’histoire : une seule ligne, sans dépassement, sur une piste sèche.
Le top 5 de la finale : Mat Williamson, Erick Rudolph, Justin Haers, Alex Payne, Alex Yankowski.
Beaucoup d’action pour la CRSA
Le début d’un triplé de courses pour la série CRSA Sprint Cars 305, avec des arrêts à Canandaigua, Ransomville, puis un retour à Canandaigua samedi. La série fête cette année son 20e anniversaire, et quoi de mieux que de célébrer sur un circuit familier : Canandaigua, où elle s’est produite à 21 reprises avant cette soirée.
Le pilote en forme, Zach Sobotka, meneur au championnat, continue d’impressionner : deux victoires consécutives, et six top 5 en six départs pour sa première saison complète avec la CRSA.
Triple champion de piste en Sportsman, il a également remporté une épreuve en Big Block Modified à Canandaigua en juin 2023. Il a pris part mercredi à une épreuve de la série 360 ESS au Can-Am Speedway, où il a terminé 9e. Il était sans contredit un nom à surveiller.
Après un début de soirée difficile (6e en qualification), Sobotka rebondit en remportant le Dash. Parti 9e lors de la finale de 25 tours, il termine 4e.
J’avais aussi un œil attentif sur notre Québécois Tomy Moreau, qui a bien voulu me donner de ses nouvelles avant la course :
« Jusqu’à maintenant, moyen, des hauts, des bas, de bons résultats et de mauvais. En ce moment, nous avons changé ce moteur pour essayer de régler certains problèmes que nous avons. On espère bien sûr revenir sur le podium à chaque soir, c’est le but ultime ! Trois grosses courses cette fin de semaine, on donne tout », indique Tomy.
Finalement, pas de veine : une soirée à oublier pour lui, terminant dernier dans sa qualification. Tomy part 10e dans la course de la dernière chance, mais n’a pu se qualifier pour la finale. Visiblement, notre Sherbrookois connaît des ennuis, lui qu’on a l’habitude de voir performer.
Le top 5 de cette finale : Jeff Trombley, Bobby Parrow, Dillon Paddock, Zach Sobotka, Darryl Ruggles.
Notons que Jeff Trombley avait déjà remporté trois finales à Canandaigua : en 2018, 2019 et 2021.
ESS Speedweek à Utica-Rome
Les Empire Super Sprints en étaient à leur deuxième soirée du Speedweek, cette fois à Utica-Rome.
Je continue de suivre de près Alex Therrien. J’ai communiqué avec Michel Audy afin de connaître leur état d’esprit et leurs intentions pour la semaine :
« Notre premier objectif pour le Speedweek, c’est de réussir à se qualifier à tous les jours pour la finale. Hier, on n’a pas eu le résultat espéré, mais ce soir, on espère avoir un top 10. L’objectif principal, c’est de réussir à progresser tout au long de la semaine », précise Michel.
Alex signe le 6e meilleur temps de son groupe (18.144). Il termine 6e en qualification et accède directement à la finale pour une deuxième soirée consécutive. Parti 14e, il termine à la même position.
De son côté, Jordan Poirier, qui n’a plus besoin de présentation, était sous ma mire. Dès les Hot Laps, il annonce ses couleurs en étant le plus rapide de son groupe (17.969 sec).
Parti en pole de sa qualification, le pilote de Saint-Mathieu-de-Beloeil saisit l’occasion et l’emporte devant Davie Franek et le vétéran Shawn Donath.
En finale, Jordan Poirier part de la 5e position et grimpe sur la dernière marche du podium.
Le top 5 de cette finale de 25 tours :
Dylan Swiernik (deux victoires en deux départs), Chuck Hebing, Jordan Poirier, Logan Crisafulli, Paulie Colagiovanni.
Alors que les feux d’artifice de l’Independence Day s’apprêtent à illuminer le ciel américain, ce sont les bolides qui ont allumé les pistes dans le nord-est. Que ce soit en Super DIRTcar Series, CRSA ou ESS, nos Québécois ont démontré qu’ils ont leur place parmi l’élite, même si certains soirs se veulent plus difficiles.