Mat Williamson remporte la victoire avec sa voiture de secours !

Crédit photo : Joe Grabianowski

Retour en force à la maison : Mat Williamson remporte les Ron Martin Summer Nationals à Ransomville avec sa voiture de secours

Le pilote de St. Catharines, ON, porte son avance au championnat à 60 points sur Matt Sheppard

RANSOMVILLE, NY (12 août 2025) — Après un début de soirée cauchemardesque, Mat Williamson a tout de même trouvé le chemin de la victoire mardi soir au Ransomville Speedway.

Contraint de passer à sa voiture de secours après un accident lors des Hot Laps, le pilote de St. Catharines, ON, n’a pas ralenti la cadence : il a mené les 75 tours de bout en bout pour s’imposer aux Ron Martin Summer Nationals — sa deuxième victoire en Super DIRTcar Series cette saison.

« Chapeau à mon équipe, ils méritent tout le crédit », a déclaré Williamson. « Quand l’accélérateur est resté coincé pendant les Hot Laps, on était dans le premier groupe des qualifications chronométrées. Ça a été la course contre la montre pour préparer la voiture de la veille en sept ou huit minutes. »

Vainqueur de la SRI Performance et Stock Car Steel Pole Award, Williamson a mené le peloton au départ, se battant roue dans roue avec son beau-frère Gary Lindberg dans les virages 1 et 2.

En utilisant l’extérieur à son avantage, Money Mat a creusé rapidement un écart d’une ligne droite complète dans les 10 premiers tours. La situation a changé au 18e passage, lorsqu’il a rejoint le trafic. Lindberg a alors réduit l’écart.

La meilleure opportunité de Lindberg est venue au 23e tour, quand Williamson a eu du mal à dépasser Dalton Slack et Ryan Susice, qui se battaient pour position. C’est à ce moment que le seul drapeau jaune de la course est sorti pour Alex Yankowski, ralenti dans les virages 3 et 4. Un tour plus tôt, Alex Payne était déjà rentré aux puits avec de la fumée sortant de sa voiture #70A.

Au redémarrage, Williamson a repris sa ligne extérieure et distancé Lindberg, imposant un rythme infernal. Ce fut le plus près que Lindberg put se rapprocher du meneur. Williamson a finalement franchi la ligne avec un tour d’avance jusqu’au neuvième.

Cette victoire de 7 500 $ est la 33e en carrière pour Williamson en Super DIRTcar Series et sa deuxième consécutive aux Ron Martin Summer Nationals.

« Je savais que ma voiture se comportait bien et je jugeais mes trajectoires en fonction du trafic », a expliqué Williamson. « Les retardataires m’aidaient à voir si la ligne haute ou basse était la meilleure. »

Avec ce triomphe, Williamson porte son avance au championnat à 60 points sur Matt Sheppard, dix fois champion de la série, qui a complété le podium en troisième position.


Lindberg au sommet de sa carrière

Gary Lindberg termine deuxième, résistant à un retour tardif de Sheppard. Il s’agit de son meilleur résultat en carrière dans la série, lui qui venait tout juste d’installer un moteur Big Block dans sa voiture #37S lundi soir.

« Je ne savais pas vraiment où rouler, alors je suivais Mat », a confié Lindberg. « Il est intelligent et sait où aller. Je me suis dit que si je pouvais rester avec lui, j’allais être content de finir deuxième. On l’a rattrapé un peu dans le trafic, mais après le redémarrage, il est reparti.
On n’a pas mis de bouchon à boue sur la roue arrière droite pour la garder au frais, mais il y avait de gros morceaux qui sortaient du virage 4 et j’en ai attrapé quelques-uns en haut. Ça vibrait pendant deux ou trois tours, puis ça se brisait et tombait. Les 15 derniers tours, je tenais vraiment fort. »


Sheppard régulier sur le podium

Troisième place pour Sheppard, son sixième podium consécutif en Super DIRTcar Series. Parti neuvième, le pilote de Waterloo, NY, a gagné six positions dans les 20 premiers tours en exploitant la ligne intérieure.

« On a fait la plupart de nos dépassements en bas », a expliqué Sheppard. « La piste était vraiment agréable ce soir, la meilleure que j’ai vue depuis longtemps. C’était plaisant de remonter le peloton comme ça, et c’est exactement ce que devrait être la course Big Block. »

Sheppard estime que le drapeau jaune lui a été favorable : « Les gars avaient du mal à tenir la ligne intérieure, et ma voiture était excellente en bas. Faire plusieurs dépassements rapidement, ça rend la soirée pas mal plus facile. »


Top 5 final

  • 1er : Mat Williamson
  • 2e : Gary Lindberg
  • 3e : Matt Sheppard
  • 4e : Darren Smith (premier top 5 de la saison)
  • 5e : Peter Britten

Prochain rendez-vous

La Super DIRTcar Series enchaîne avec quatre soirs de courses pour le SummerFAST, du 17 au 20 août. L’événement commence au Weedsport Speedway, dimanche 17 août, avec une finale de 75 tours offrant 7 500 $ au vainqueur.

Scroll to top