Avouons-le, la Course des Étoiles (All-Star) de NASCAR qui s’est courue dimanche soir dernier au petit circuit ovale de North Wilkesboro fut nettement plus intéressante que celle de l’année dernière. En 2024, Joey Logano (Mustang no 22) a mené 199 des 200 tours de la course sans jamais être inquiété. Platte, vous avez dit?
Cette année, la même course a été allongée de cinquante tours. Jusque-là, pas de problème. Mais Goodyear le seul fournisseur officiel des pneumatiques en NASCAR, s’y est présenté avec un nouveau pneu pour les voitures de la Coupe dont la gomme était plus molle. Il en est résulté une course plus vivante qui a permis presque une vingtaine de changements de meneurs.
Toutefois, pour cette drôle d’épreuve, un autre règlement, unique à la circonstance, a été institué. Celui-ci permettait au promoteur de lancer un drapeau jaune (pour une neutralisation) au moment qu’il jugerait opportun surtout au cas où il manquerait d’action (comme l’année dernière).
Voyant qu’encore une fois Joey Logano allait s’envoler avec le Grand prix d’un million de dollars au vainqueur, ce promoteur, Marcus Smith, l’homme en charge de l’organisation Speedway Motorsports qui possède la piste de North Wilkesboro, a choisi de faire déployer le drapeau jaune à quelques 30 tours de la fin. Logano était alors confortablement en tête suivi de son coéquipier Ryan Blaney (Mustang no 12). Drôle de coïncidence, Kyle Larson (Chevrolet no 5) venait de toucher le mur mais pas assez pour causer un jaune. Incidemment, Larson était le préféré pour gagner cette course (alors qu’il n’était question que de lui par moment auprès de commentateurs).
Autre note, plus ou moins loufoque, celle-là, le jaune fut agité par l’ancien pilote devenu analyste-comédien, Michael Waltrip. Mais, il l’a physiquement échappé sur la piste! Qu’importe, la plupart des équipes ont choisi cette neutralisation pour faire une visite aux puits et changer de pneus, la plupart, sauf les deux Ford de l’équipe Penske et trois autres pilotes moins impliqués.
Lors de la relance, Logano a repris les commandes de l’épreuve et tout semblait fonctionner pour lui sauf que derrière, le jeune Christopher Bell (Toyota Camry no 20), cette autre étoile montante de NASCAR, a profité du fait qu’il venait de faire installer deux pneus neufs sur sa voiture pour se frayer un chemin jusqu’à Logano. Il a réussi à le dépasser avec environ huit tours à faire pour aller chercher le Grand prix d’un million de dollars!
Si vous êtes restés aux ondes de la télé américaine, vous avez dû entendre les commentaires de Logano qui ne digérait pas cette deuxième place se demandant pourquoi Smith avait choisi ce moment exact pour lancer le jaune. Certes à ne pas inviter au même party, Logano et Smith.
Logano en avait autant à dire sur Bell en l’accusant de s’être appuyé sur sa voiture pour le dépasser. Mais cela reste à vérifier. De toute façon, Bell s’en est lavé les mains en rétorquant que Logano n’a pas toujours été un ange dans le passé.
Qu’importe les chicanes, cette fois, NASCAR a eu une bonne recette pour cette course annuelle qui a souvent été courue sur les pistes plus longues dans le passé. Mieux encore, il y avait une foule considérable à cette petite piste d’un kilomètre qui existe depuis 1947. Elle avait été abandonnée il y a une dizaine d’années mais elle a été ravivée (et repavée) pour l’évènement All-Star qui, en passant, ne compte pas pour le championnat! Bien entendu, l’engouement est tel que plusieurs « fans » y réclament une course de la Coupe NASCAR comptant pour le championnat.
Mais alors, vous en pensez quoi, vous?