Bristol, baby?

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images)

Je me souviens très bien qu’il y a quelques années de cela, on aimait tous cette exclamation : « It’s Bristol, baby! ». Ça résumait bien toute l’action à laquelle on pouvait s’attendre à cette piste d’un demi-mille fortement inclinée du Tennessee. Les plus anciens amateurs de NASCAR savent de quoi je parle. Malheureusement ce n’en est plus le cas! Et ce, depuis déjà quelques années.

Au départ, je veux mettre une chose au clair, il n’est pas question ici de critiquer l’excellent travail de Kyle Larson (Chevrolet no 5) qui a non seulement dominé l’épreuve de la Coupe NASCAR Food City 500 qui s’est déroulée dimanche après-midi. Il en a fait de même pour la course de la série Xfiniti la veille et presque pareil le vendredi soir en camionnette Craftsman le vendredi (il y a terminé deuxième à cause d’une neutralisation lors des derniers tours). Larson est un excellent pilote…à ses jours. La semaine dernière, il n’a pas aussi bien fait ayant « échappé » son bolide non seulement une fois mais deux fois en course causant une neutralisation en fin de course ce qui a nui à Ryan Blaney (Mustang no 12) qui menait alors la course.

Mais ce n’est pas là où je veux en venir. Ce qui m’a ennuyé, ce furent des courses « archi-plates » sans action (à quelques accrochages près) à une piste qui, dans le passé, était tellement exigeante que même les dépassements y étaient difficiles. La piste avait une réputation telle que même Disney l’avait utilisée pour le scénario de son film animé Cars (Bagnoles). Ironiquement, le week-end dernier, les trois courses étaient plutôt du style Formule Un, à la queue leu-leu! Dire qu’il n’y a pas si longtemps, il fallait attendre des années avant de pouvoir avoir un billet pour une course à Bristol! Avez-vous remarqué comment les estrades étaient à moitié vides ce week-end?

Heureusement, on peut voir dans ce championnat un duel qui commence à développer, celui de Larson contre Denny Hamlin (Camry no 11). En effet, il devient évident que les Toyota Camry de l’équipe de Joe Gibbs s’apprêtent à dominer la série de la Coupe NASCAR cette année. Même si Hamlin (qui a terminé deuxième à Bristol dimanche) a admis que la voiture de Larson et le pilote étaient supérieurs à tout ce qui évoluait en piste à Bristol, ce sont quand même trois voitures de Gibbs qui ont terminé derrière Larson…Et, encore une fois, c’est Ryan Blaney (Mustang no 12 qui menait vers la fin de la course avant de devoir visiter les puits) qui a écopé pour finir cinquième… Tout cela pour dire que j’en suis rendu à mieux aimer les courses en circuit routier. Le défi est tellement plus excitant! Et, s’il-vous-plait, plus de « It’s Bristol, baby! », Ça ne s’applique plus!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top