1-2-3…Toyota!

Crédit photo : Logan Riely/Getty Images

Les amateurs de Chevrolet et les amateurs de Ford doivent en avoir gros sur le cœur aujourd’hui. Les deux marques n’ont rien pu faire pour rattraper Denis Hamlin (Camry no 11) dimanche après-midi au Cook Out 400, cette course de la Coupe NASCAR qui s’est courue au plus petit circuit de la série, Martinsville. Pour faire une longue histoire courte, Hamlin a pris les commandes de l’épreuve de 400 tours au 126e passage et il a mené tout le long (sauf une partie d’un tour à une relance) jusqu’au drapeau à damier.

Si Josh Berry (Mustang no 21) a mené quelques tours au début de la course, il faut dire que les Ford n’y étaient pas. Oui, Joey Logano (Mustang no 22) s’en venait rapidement à un moment donné mais un accrochage (avec Berry) l’a relegué à la 25e position. Il s’est battu comme un diable dans l’eau bénite pour finir parmi les 10 premiers (il avait cependant gagné le premier segment). Mais il faut dire que l’équipe de Penske doit revoir ses positions à l’atelier. Après deux moteurs sautés pour Ryan Blaney (Mustang no 12) lors des quatre dernières courses, cette fois, ce furent des problèmes électriques à répétition pour Austin Cindric (Mustang no 2) qui l’ont relégué à la dernière place…le seul abandon de toute la course.

Ce fut aussi très décevant pour les mordus de Chevrolet de voir leurs héros Chase Elliott (ZL-1 no 9) et Kyle Larson (ZL-1 no 5) être incapables de dépasser Hamlin. Ironiquement, on disait que Hamlin (qui est originaire de la région) était à son circuit fétiche (notons qu’il n’avait pas encore gagné de la saison 2025, en fait, il n’avait pas gagné depuis quelques 31 courses), en vérité, il faut remonter à 2015 pour l’avoir vu gagner à Martinsville. Ajoutez à cela qu’il faisait sa première course avec un nouveau chef d’équipe, Chris Gayle.

Tout cela pour dire qu’il ne faut pas nécessairement de violents accidents pour rendre une course intéressante. Malgré quelques accrochages durant le troisième segment, toutes les autos sont revenues en piste jusqu’à la fin sauf pour Cindric. Et si l’on serait porté à croire qu’une piste courte comme Martinsville (1/2 mille) ne produit pas des accidents pouvant éliminer un compétiteur, vérifiez dans vos archives, vous allez en trouver des « vertes et pas mûres » ! Finalement, pour rajouter de l’huile sur le feu, la deuxième position fut prise par Christopher Bell (Camry no 20…encore lui?) et la troisième par Bubba Wallace (Camry no 23)…quoi? Trois Toyota à l’avant?

Serait-ce LA saison des Toyota?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top