Avant de commencer, nous avons appris, la semaine avant le Grand Prix de Chine, le décès de Eddy Jordan suite à un long combat contre le cancer. On se rappellera de Jordan en grande partie grâce à cette emblématique voiture verte aux couleurs de 7up, cette voiture où un certain Michael Schumacker fit ses débuts. Nos condoléances à tous ceux qui étaient proche de Mr Jordan.

2e Manche du Championnat du Monde de Formule 1, à Shanghai, en Chine. Nous avons eu droit à une course prime en bonus pour cette 2e manche du Championnat du Monde, soit une course Sprint. Contre toute attente, Lewis Hamilton est venu décrocher la Pole Position. Norris, quant à lui, seulement 6e. Départ endiablé où Hamilton s’est poussé devant allant ainsi chercher sa première victoire en carrière, non seulement chez Ferrari, mais aussi en course Sprint. Piastri 2e et Verstappen 3e.
Quelques heures plus tard, les qualifications pour le Grand Prix ont été présentées. Entre la course Sprint et les qualifications, les Écuries ont pu modifier les voitures, étant donné l’ouverture du Parc. Les modifications n’ont sûrement pas servi pour Hamilton et Ferrari, les sortant du top 3 de cette qualification. Pole à Oscar Piastri, sa première en carrière, lui qui avait tellement de difficulté en qualif la saison dernière. A-t-il résolu cette lacune? Russell vient s’immiscer entre les 2 McLaren en prenant la 2e place, devant Norris. Les recrues ont quand même bien fait, notamment Hadjar 7e et Antonelli, 8e. 2e pole consécutive pour McLaren après Norris en Australie la semaine dernière.
Dimanche c’est le départ, et tout un pour Norris qui vient doubler Russell dès le premier virage pour s’emparer de la 2e place. Verstappen, quant à lui, il glisse jusqu’à la 6e place. Dans ce premier virage, on a vu les 2 Ferrari se toucher, Leclerc aileron avant brisé, mais il a pu néanmoins continuer, même qu’il a été plus rapide avec son aileron abimé de la sorte.
Chez Red Bull, le bon temps a l’air vraiment terminé. Marko, qui avait trouvé très embarrassant la tristesse de Hadjar après sa sortie de piste en Australie, est, encore une fois, venu faire une déclaration au sujet de Lawson cette fois. Disons, à mots pas très couverts, que si Lawson ne se replace pas, un certain Isaac Hadjar pourrait même venir le remplacer aussi rapidement qu’après le GP du Japon. L’art de mettre une pression inutile au jeune pilote Red Bull. Ce ne sont pas des menaces ce dont il a besoin, mais d’aide. Verstappen a bien tenté de protéger son co-équipier mais y sera-t-il arrivé? Une autre preuve que Papi Helmut n’a plus sa place en F1.

Revenons à la course comme telle. Oliver Bearman, chez Haas, nous a démontré de très très belles choses lors de cette course. Dépassement après dépassement, tranquillement mais sûrement, il a réussi à remonter jusque dans les points, terminant 8e. De très précieux points pour cette petite écurie américaine en ce début de saison. Par le fait même, il décroche Ma Palme du Pilote du Jour. Les fans, quant à eux, ont voté pour Kimi Antonelli. Tant qu’à moi, c’est une semaine trop tard. C’est la semaine dernière qu’il aurait dû se mériter cet honneur. Cette semaine, il a eu une course somme toute de très bonne qualité, mais rien d’extraordinaire non plus.

La Palme du Dépassement du jour va à Max Verstappen. Dans l’enchainement des virages 1, 2 et 3, il est venu doubler Leclerc par l’extérieur par-dessus le marché. Toute une manœuvre bien propre de la part de Verstappen. Il y a eu plusieurs très beaux dépassements au bout de cette longue ligne droite. Mention honorable à Bearman pour 3 jolis dépassements à cet endroit.
Ceux qui ont regardé la course à la télévision ont sûrement remarqué, lors des séquences audios entre pilotes et ingénieurs, une mésentente entre eux, et ce pour plusieurs pilotes. Une saison qui sera peut-être longue pour quelques-uns. La mèche de quelques-uns semble très courte après seulement 2 GP.
Mon Coup de Gueule de la fin de semaine, encore Ferrari. Résultats potables en course, mais comme dirait Pierre Houde, Ma Parole, Coup de Théâtre, les 2 pilotes Ferrari sont disqualifiés, ainsi que Pierre Gasly chez Alpine. Pour Ferrari, c’est un désastre total. Déjà que ça n’avait pas très bien été en Australie, ici en Chine les 2 sont disqualifiés. Leclerc pour ne pas avoir respecté le poids minimum après la course par 1 tout petit kilo. Un peu par sa faute, il a changé sa stratégie en course, passant de 2 à un seul arrêt aux puits, donc pneumatique plus abimé en fin de course, donc poids plus léger. Il est arrivé la même chose à Russell à Spa l’an passé. Pour Hamilton, qui a changé de stratégie aussi avec 1 seul arrêt, pour lui c’est une erreur de réglage. La voiture étant plus légère en fin de course, donc pneus plus usés et voiture trop basse. La planche de bois sous la voiture était trop usée d’environ de .5 mm. C’est minime me direz-vous? Mais c’est trop.
Beau gros panier de citrons pour Ferrari. Après 2 manches, la Scuderia se retrouve très loin des meneurs. L’ère McLaren est bel et bien installée. 2 manches, 3 podiums plus 1 podium en Sprint, mais surtout, 2 victoires. Des ennuis pour Norris en fin d’épreuve, plus de freins. Il faudra voir où était le problème et le corriger pour le prochain GP, au Japon dans 2 semaines, soit le 6 avril.
D’ici là, je suivrai tout ce qui se passe dans le cirque de la F1, et si de grosses nouvelles devaient tomber d’ici le 6 avril, je viendrai les commenter.