Est-ce le début d’une nouvelle ère?

Crédit photo : Simon Galloway/LAT Images

Je suis de retour cette saison pour vous livrer mes commentaires sur les Grands Prix de Formule 1 pour le Championnat du Monde. Comme par le passé, je vous ferai part des bons comme des moins bons coups de chaque week-end de GP. Pour commencer, l’hiver a été assez mouvementé dans l’univers de la F1.

Tout a commencé avant le début de la saison dernière avec l’annonce du transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari pour cette saison. Par la suite, plusieurs autres pilotes ont changé d’équipe et d’autres ont disparu. Perez, Magnussen, Ricciardo, Zhou, Bottas, ont vu leur contrat ne pas être renouvelé. D’autres ont changé d’équipe. Sainz chez Williams est peut être celui qu’on attendait de voir après Hamilton.

     Plusieurs recrues font leur apparition. Hadjaj chez Racing Bull, Lawson chez Red Bull, Antonnelli chez Mercedes, Bortoletto chez Sauber, Doohan chez Alpine, Bearman chez Haas. 6 recrues comme pilotes titulaires, ça fait longtemps qu’on a vu ça. Comment vont-ils se débrouiller? Nous aurons la réponse rapidement.

        Donc, premier GP de la saison, sur le circuit temporaire d’Albert Park en Australie. Circuit ultra rapide d’un peu plus de 5 KM. Nous avons eu droit à une bonne séance de qualifications. Verstappen était en forme avec le meilleur temps des 2 premières séances. Mais à la 3e, les McLaren se sont levés et ont pris les deux premières places sur la grille. Norris premier, Piastri 2e et Verstappen 3e. La première fois depuis quelques éternités que McLaren occupe la première ligne. Assisterons-nous au début d’une nouvelle ère?

Dimanche

Course. Départ en 3 temps. Un pilote recru, Isaac Hadjar, a perdu le contrôle de sa monoplace lors du tour de chauffe, qui en passant se passait sous la pluie.  Quelle déception pour le jeune pilote français. Inconsolable, c’est le père de Lewis Hamilton qui est allé le voir et le ramener. Et ce pendant que Helmut Marko trouvait ça embarrassant de voir le jeune pilote en larme. Ce qui est embarrassant, c’est de voir, encore cette année, Marko dans les Paddock de l’équipe Red Bull. C’est embarrassant non pas seulement pour l’écurie, mais aussi pour toute la Formule 1, mais c’est un autre dossier qu’on abordera peut-être plus tard cette saison.

        Hadjar a pu se consoler rapidement car lors du premier tour, une autre recrue, Jack Doohan chez Alpine, a échappé sa voiture et a terminé sa course prématurément. Sous la voiture de sécurité, un vétéran cette fois sors de piste, Carlos Sainz, bête erreur et course terminée pour lui également. Puis ce fut au tour d’Alonso de sortir de piste. Cette fois, par contre, la voiture de sécurité est restée en piste pour 8 tours. Beaucoup trop long. Les organisateurs en Australie devront revoir leur technique d’intervention. Ils ont opéré comme un remorqueur sur l’autoroute 40. La voiture de sécurité est ressortie à 2 autres occasions durant la course. Le conducteur de celle-ci aurait bien pu se mériter la palme du pilote du jour, il a fait plus de tours que plusieurs pilotes réunis.

        Finalement, nous avons eu une course quand même assez enlevante. Pluie, accalmie, piste mouillée, piste s’asséchant, piste mouillée encore et ainsi de suite tout au long de l’épreuve. Les stratégistes ont dû s’arracher les cheveux de la tête, même que Norris s’impatientait à un moment donné, mettant en doute les consignes. Finalement, Norris est rentré aux puits juste à temps. Piastri a été moins chanceux. Les 2 pilotes McLaren ont donné la frousse à leurs supporteurs en exécutant une sortie de piste synchronisée. Norris s’en est bien sorti, mais Piastri est resté pris plusieurs minutes sur la pelouse détrempée, allant même jusqu’à perdre 1 tour sur les meneurs. Par contre, il a su remonter pour venir finir 9e.

Ferrari.

Quel gâchis. Une entrée ratée, autant par leur stratégie douteuse que par leurs voitures douteuses aussi. La Scuderia se mérite ma palme du Citron de la Semaine avec cette contre-performance. Espérons qu’ils se replaceront pour les prochains GP. Hamilton va s’ennuyer de son acolyte Bono si ça continue comme ça toute la saison.

Mon Pilote du jour

Kimi Antonelli.

Mon dépassement du jour va à Kimi Antonelli. 2 fois plutôt qu’une, il est venu doubler le vétéran Hulckenberg de brillante façon. Oui, Norris fut élu Pilote du jour par les fans lors du GP mais, selon moi, celui qui le mérite beaucoup plus est justement le très jeune Antonelli. Âgé d’à peine 18 ans, il a montré beaucoup de sang-froid. S’élançant de la 16e place sur la grille, dû à un bris du plancher de sa monoplace en qualification, il a su remonter patiemment jusqu’à la 4e place. Tout juste au bas du Podium. Pas mal pour une première. La seule recrue cette semaine qui n’a pas eu l’air d’un cancre. Mon Pilote du jour, Kimi Antonelli.

Vivement, le prochain GP, et dieu faisant bien les choses, il sera disputé tout de suite la semaine prochaine en Chine. Nous aurons en plus une course Sprint. Donc, tout un week-end de courses en perspective. Y serez-vous? Moi, j’y serai. Rivé au téléviseur, à l’ordinateur et sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer à cette 2e manche du Championnat du Monde de Formule 1.

On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour ma 2e chronique, La Formule 1, cette Semaine.

Scroll to top