Aimez-vous les circuits routiers?

Crédit photo : James Gilbert/Getty Images

Mon p’tit grain de sel…

Dimanche dernier, c’était la première course de NASCAR en circuit routier de l’année. Il faut dire que plusieurs amateurs de NASCAR n’aiment pas particulièrement ce type d’épreuve. Pourtant…

Pourtant, à la lumière de ce que nous avons vu au Circuit Of The Americas (COTA), ce n’est pas l’action qui manque quand les pilotes de la Cup se retrouvent dans cette situation. Je dois avouer que j’ai eu un petit recul la semaine dernière quand NASCAR a annoncé avoir modifié le tracé du circuit de COTA ce qui lui enlevait un mille (1,6 kilomètre) comme l’organisation a déjà fait dans le passé d’abord à Watkins Glen puis à Sears Point. Au Glen, NASCAR avait modifié le tracé pour rendre la course plus intéressante (disait-on) mais aussi plus facile à suivre pour la télévision. J’ai eu l’opportunité de conduire des voitures de performance à cette piste du nord du New York surtout dans sa configuration originale.

Avec le temps, NASCAR a dû modifier le tracé une deuxième fois en ajoutant une déviation appelée « bus stop » pour ralentir les voitures qui arrivaient trop vite à la fin de sa ligne droite. Il a fallu faire cela suite au décès du vétéran J.D. McDuffie durant les années quatre-vingt-dix (1991). McDuffie s’en venait trop vite et sa voiture NASCAR (une Pontiac, si je me rappelle bien) a perdu une roue avant la courbe (il avait aussi frappé celle de Jimmy Dean). L’auto de Mc Duffie a violemment frappé le mur de pneus avant de se retourner. Le choc fut si violent que J.D. y a perdu la vie. Cet accident suivait celui de Tommy Kendall qui avait aussi démoli son prototype d’endurance après en avoir perdu le contrôle dans ce virage numéro cinq.

À Sears Point, en Californie, NASCAR avait fait modifier le tracé de cette piste déjà légendaire ce qui lui enlevait une grande partie de la loupe intérieure. Dans ce cas, semble-t-il, c’était pour que les spectateurs voient mieux la course (les gradins avaient aussi été remplacés plus haut dans les collines). »… J’ai aussi roulé sur le long tracé avec des voitures de presse et laissez-moi vous dire que la loupe intérieure ajoutait du piquant au circuit.

Pour COTA, ce sont des virages qui ont été éliminés encore une fois pour rendre « la course plus intéressante »… NASCAR a dû allonger l’épreuve de dimanche de  plusieurs tours pour qu’elle soit plus longue et plus intéressante!

Toutefois, dans le cas de cette épreuve de l’ÉchoPark Automotive Grand Prix, ce fut plutôt bénéfique. Autrefois, les épreuves de la Coupe n’y étaient pas si excitantes. Mais, cette fois, la course n’a pas manqué d’action avec de nombreux dépassements, des accrochages et une première partie plutôt enlevante mettant aux prises de « nouveaux noms » à l’avant dont van Gisbergen (Chevrolet no 88) et autres. Les amateurs de Kyle Busch (Chevrolet no 8) croyaient bien que leur héro allait gagner cette course mais la neutralisation en fin d’épreuve et surtout l’adresse du jeune Christopher Bell (Camry no 20) allait tout changer!

Ce qui fut encore plus étonnant, c’est l’entrevue que Kyle Busch a accordée après la course dans laquelle il disait que Bell avait une meilleure monture que lui (surtout de meilleurs pneus) ce qui est rare venant de lui! Il nous faudra attendre au 15 juin prochain pour voir une autre course en circuit routier en Coupe NASCAR. Celle-ci se produira alors au circuit des frères Rodriguez (Autodromo Hermanos Rodriguez au Mexique).

Je dois avouer y avoir hâte. Et j’ose espérer avoir droit à une course aussi enlevante que celle de COTA…afin de convaincre les amateurs récalcitrants que NASCAR, c’est aussi du circuit routier!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top