Le Clash à Bowman Gray, un véritable succès ?

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Vous avez certainement regardé la course hors-concours de NASCAR à la télé le week-end dernier, le Clash au Stade  Bowman Gray. Selon les multiples reportages qui ont été publiés sur le sujet, cette épreuve aura été un succès. Pourtant, elle s’est déroulée sur un (très) petit circuit ovale, une piste à peine plus grande que le (regretté) Autodrome Saint-Eustache (juste pour dire, à l’époque on croyait cette piste trop petite pour des épreuve haut de gamme…) .

Je suis d’accord, il y a eu de l’action. Certains trouveront que leur pilote préféré Chase Elliott (Chevrolet no 9) a été spectaculaire, ayant mené une grande partie de l’épreuve, pour moi, Ryan Blaney (Mustang no 12) l’aura été encore plus. Ayant dû partir de la dernière position (sur 23 partants), il a terminé la course de 200 tours en…deuxième position. Nombreux sont ceux qui croient que s’il y avait eu cinq ou dix tours de plus, il aurait franchi la ligne d’arrivée le premier. Mais je ne veux pas critiquer la victoire d’Elliott ici!

Pendant des années, cette formule du Clash a été disputée sur le grand ovale de Daytona sauf en 2021 quand elle fut présentée sur le circuit routier de la même place. J’ai toujours trouvé cela excitant! Puis, il y a environ trois ans (2022), NASCAR a tenté d’intéresser les amateurs de course de la Côte Ouest à son type de compétition. NASCAR a alors choisi de « créer » un petit circuit ovale au Stade de la ville en y pavant une piste circulaire (et en la démolissant chaque année pour en refaire une neuve la saison suivante!). J’ai eu un peu de misère à croire en cette formule. La piste était trop courte à mon goût!

Crédit/Photo: Sean Gardner/Getty Images

Cette année, NASCAR a opté pour une autre courte piste, celle de Bowman Gray Stadium à Winston-Salem en Caroline du Nord. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit plus spectaculaire qu’au Stade de Los Angeles. Toutefois, il me manquait un facteur d’importance…Le fait que cette piste avait sa propre renommée légendaire et qu’elle était en plein cœur de la région la plus « Nascarisée » en Amérique, là où le mouvement a pris naissance. Et vu que l’assistance y est régulièrement fidèle, il ne faut pas se surprendre d’y avoir vu des estrades pleines. Elles sont toujours pleines!

Le Clash n’est pas une épreuve qui offre des points. C’est une course hors-concours! Mais elle démarre bien la saison. Surtout plus à Bowman Gray (que j’ai toujours appelé Winston-Salem!). Même si mon cœur de « vieux fan de NASCAR » lui préfère l’anneau de Daytona.  NASCAR aura donc fait un bon choix…pour cette fois…Mais combien de fois pourra-t-on y retourner avant que les fans s’en « tannent »? Même si les fans locaux ne semblent pas se fatiguer d’y aller pour des courses locales (qui y sont particulièrement animées)?

OK! C’est désormais du passé. On n’attend plus que le Speed Week à Daytona. C’est vraiment là que la saison NASCSAR commence!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top