De l’action à Martinsville…Un film hollywoodien!

Crédit photo : David Jensen/Getty Images

Depuis quelques temps, il me semblait que les courses de la Coupe NASCAR qui se déroulaient au petit circuit d’un demi-mille de Martinsville en Virginie devenaient ennuyantes. Eh ben! Celle de dimanche, l’Xfinity 500, fut loin d’être « plate ».

Pas surprenant puisqu’il s’agissait de l’avant dernière course de la saison, celle qui allait déterminer les quatre pilotes qui devraient se disputer la grande finale pour le championnat dimanche prochain à Phoenix!

On dirait que cette course fut, encore une fois, une page tirée d’un feuilleton ou d’un film hollywoodien dans lequel le champion en titre finit par tirer son épingle du jeu. En effet, il fallait que Ryan Blaney, pilote de la Ford Mustang no 12 de l’équipe Penske gagne la course pour accéder à ce quatuor. Bien, voilà! Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, après avoir manqué son coup la semaine précédente à Homestead-Miami, cette fois-ci, Blaney a réussi! Et dire que quelques 50 tours avant la fin (sur 500 tours), il n’était qu’en dixième position! Du vrai cinéma.

Mais attendez! Ce n’est pas tout ! Christopher Bell, pilote de la Toyota Camry no 20 de l’équipe Gibbs, devait lui aussi finir parmi les quatre premiers aux points (il a terminé 22e) pour avoir le droit de participer à cette finale. Il y est parvenu physiquement mais après avoir repris le contrôle de sa voiture qui venait de frapper le mur de protection, Bell a glissé quelques mètres sur le mur pour ce faire. Mais cette manœuvre, une reprise de ce que Ross Chastain (Camaro no 1) a fait si hardiment il y a deux ans à la même piste, n’a pas été acceptée par NASCAR et c’est son concurrent direct William Byron (Camaro no 24) qui hérite de la quatrième position au championnat (par les points de sa 13e position) alors que Bell soit disqualifié!

Mais, attendez, ce n’est pas tout! Byron pourrait aussi être disqualifié si NASCAR réussit à prouver qu’il y a eu collusion vers la fin de la course entre Austin Dillon (Camaro no 3) et Ross Chastain (no 1) pour barrer le chemin aux autres pilotes alors qu’ils suivaient Byron, question de ne laisser aucun autre pilote la chance de joindre et dépasser Byron et lui faire perdre des points. NASCAR a les enregistrements des conversations par radio entre les véhicules et leurs chefs d’équipe à analyser!

Encore une fois, du vrai cinéma! Il ne reste plus qu’à voir comment la toute dernière course de la saison 2024, celle de Phoenix, se déroulera! Il y aura deux Ford de l’équipe Penske, la Toyota de l’incroyable Tyler Reddick (no 45) et…jusqu’ici, la Camaro de Byron…(les autres pilotes seront en piste pour les points de la saison, une question de $$$).   Qui a dit que les courses de NASCAR étaient « plates »?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top