Plus chanceux que cela…

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Peut-être que la course de la Coupe NASCAR South Point 400 qui s’est déroulée dimanche après-midi au circuit triovale de 1,5 mille (2,4 km) de la région de Las Vegas ne vous a pas semblé des plus excitantes sauf pour les quelques derniers tours. Vous avez raison.

En effet, alors que Christopher Bell (Camry no 20) a réussi à mener 155 des 267 tours de l’épreuve (en plus d’avoir signé la pole position et gagné un des segments), peu d’amateurs ont cru voir le vétéran Joey Logano (Mustang no 22) effectuer une remontée spectaculaire vers la fin de l’épreuve faisant outre des arrêts aux puits pour prendre les commandes de la course et rallier le premier la ligne d’arrivée.

Un vrai scénario hollywoodien! Logano s’était retrouvé neuvième au classement après la course de la semaine dernière à Charlotte ce qui lui enlevait le droit de participer à la grande finale de la saison. Mais, comme vous le savez, coup de théâtre, la Camaro d’Alex Bowman (no 48) a été disqualifiée lors de l’inspection après-course (quelques 17 livres trop légère ou quelque chose du genre) ce qui lui a fait perdre sa place au classement de huit, remontant ainsi Logano à la huitième place.

Jamais au grand jamais, les analystes de la course de Vegas ne donnaient une chance de victoire à Logano, lui qui partait en dixième position. Ses performances en courses étaient bonnes mais pas spectaculaires. Toutefois, en cette fin d’épreuve, Logano a tenté le tout pour le tout ignorant même de ravitailler étant de plus aidé de son coéquipier Ryan Blaney (Mustang no 12) qui l’a même poussé (lui qui a également besoin d’une victoire pour en arriver aux quatre places réservées à la finale de Phoenix) pour dépasser le meneur d’alors, Daniel Suarez (Camaro no 99). Logano a utilisé les six derniers tours de la course la pédale au plancher pour arriver le premier au drapeau à damier et battre ainsi Bell qui n’en croyait pas ses yeux de voir Logano rester en piste environ 72 tours sans mettre de l’essence. Incroyable mais vrai, comme un joueur chanceux de Las Vegas, Logano a réussi à se réserver une place à la finale de Phoenix! 

« Arrangé avec le gars des vues » ? Difficile à imaginer. Même si certains amateurs croient que NASCAR voulait Logano à la finale pour attiser le suspense, conserver la légendaire bataille Ford-Chevrolet et attirer des spectateurs. Si vous pouvez regarder ces deniers tours en reprise, vous comprendrez qu’un tel « arrangement » est si peu possible! Ça va trop vite!

Et si ce résultat permettait à Logano de gagner le championnat? Le pilote de la 22 pourrait-il rendre la pareille à Blaney si l’occasion se présentait à la prochaine course de Homestead-Miami? Logano ou Blaney donnerait un troisième championnat NASCAR de suite à l’équipe du Capitaine Roger Penske (qui a déjà en poche le championnat IMSA Weathertech de 2024). Plus chanceux que cela? Dans le cas de Logano, « tu meurs » !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top