Contrairement à la course de le Coupe NASCAR de la semaine dernière à Bristol, celle de dimanche après-midi au Kansas Speedway fut très intéressante. Encore une fois, c’était unique de voir Kyle Larson (Camaro no 5) mener presque toute la course au petit ovale de Bristol mais je préfère, et de loin, une épreuve comme celle de Kansas gagnée par Ross Chastain (Camaro no 1). Imaginez, 30 changements de meneur parmi 15 pilotes différents. Et pas de « crash » majeur en prime.
Évidemment, les amateurs de Kyle Busch (Camaro no 8) auront été déçus de voir leur héro préféré « échapper » sa voiture en tentant de dépasser Chase Briscoe (Mustang no 14) mais il faut l’avouer, Busch a été un peu impatient. Il a tenté de passer entre le mur et Briscoe (qui, on l’aura vu plusieurs fois en reprise, ne l’a pas touché!) mais l’effet d’aspiration a agi sur sa voiture (les nouvelles autos se sont vraiment avérées fragiles à ce niveau) et l’air a « déplacé » la Camaro et Busch l’a échappé. Pas de dommage mais une belle position perdue sur piste alors que la course était devenue trop avancée pour que le pilote réussisse à rejoindre les meneurs (il a fini 19e).
D’autre part, soulignons la belle performance de Chastain (finir premier dans la voiture no 1…prémonitoire?), sa première victoire de la saison en 2024! Qui plus est, encore une fois, ce ne fut pas un des 12 pilotes éligibles au segment des 8 qui suivra dans deux semaines qui a gagné la course! William Byron (Camaro no 24) a bien essayé mais il n’a pas réussi à dépasser Chastain pour la première place. Parmi les autres malchanceux, on pourrait nommer Martin Truex Jr. (Camry no 19) qui menait la course avant le dérapage de Busch qui aura causé une neutralisation par drapeau jaune. Fidèle à ses habitudes, Truex n’a pas été capable de prendre un bon départ à la dernière relance. Il terminera troisième. Enfin, Ryan Blaney (Mustang no 12) a connu sa part de problèmes (9 des 12 finalistes ont aussi connu des problèmes dont Larson avec une crevaison menant à une perte de contrôle) mais terminera quatrième alors que les deux autres pilotes de l’équipe Penske (Logano, Mustang no 22 et Cindric, Mustang no 2, respectivement 14e et 34e), déjà parmi les 12 finalistes n’ont pas eu un succès éclatant.
La prochaine course se déroulera à Talladega. On sait qu’à ce superovale, n’importe qui peut gagner même si les Ford y ont connu beaucoup de succès!
L’effet Goodyear à Bristol
Certains d’entre vous n’ont peut-être pas aimé mon commentaire concernant l’ennui généré par la course de Bristol la semaine dernière. Sachez que je ne fus pas le seul. Même Elton Sawyer, ancien pilote et maintenant administrateur de NASCAR en a pensé de même. Voulant se pencher sur le problème, il semble qu’avec Goodyear, il en soit venu à la conclusion que les pneus Goodyear avaient été « trop bons » empêchant les pilotes d’effectuer des dépassements puisque leurs autos avaient toutes une excellente tenue de route. Hum!