De surprises en surprises

Crédit photo : François Richard

Comme je l’ai si souvent écrit dans cette chronique dans le passé, la saison de la Coupe NASCAR de 2024 est remplie de surprises. Et le résultat de dimanche dernier à Darlington n’en est qu’une autre!

Comment, diable, Chase Briscoe (Mustang no 14) a-t-il pu tenir tête à un vétéran (et préféré de la foule) comme Kyle Busch (Chevrolet no 7) pour gagner l’épreuve, lui qui n’avait qu’une seule victoire à son tableau de chasse? Briscoe était au volant d’une des voitures de l’équipe Stewart-Haas qui fermera ses portes à la fin de la saison. Stewart-Haas n’a récolté aucune victoire depuis deux ans malgré les quatre autos de son écurie! Cette ultime victoire permettra à l’équipe de participer aux Éliminations!

Mais pas Kyle Busch! Pourtant n’a-t-il pas été deux fois champion? Son passage chez Richard Childress Racing (une équipe qui a connu sa part de popularité avec le légendaire Dale Earnhardt (Chevrolet no 3) aurait-il été une erreur? Pire encore, Busch est désormais un pilote Chevrolet et  sa défaite, il l’aura connue aux mains d’un pilote de Ford ! Busch n’a eu aucune victoire cette année! Incroyable, n’est-ce pas? Pour un instant, j’ai cru que NASCAR allait en profiter pour inspecter la voiture de Briscoe et y trouver une irrégularité technique ce qui lui aurait fait perdre cette victoire. Mais alors, NASCAR aura du inspecter la Chevrolet de Busch aussi…Et s’il y avait eu une irrégularité?

Autre soufflet au visage des amateurs de Chevrolet, le champion de la saison régulière a aussi été consacré dimanche soir! Mais ce ne fut pas Kyle Larson, le réputé pilote de la Camaro no 5 de la toute puissante équipe Hendrick ni Chase Elliott de la presque légendaire Camaro no 9! Non! Ce fut Tyler Reddick, pilote de la Toyota Camry no 45 ! Et que par qu’un seul point! Pour tout comprendre, il faut analyser les performances de Reddick au cours de la saison incluant les points accumulés au cours des segments!

Nous voilà donc au début des Éliminatoires. Certains pilotes ont été délogés par la victoire de Briscoe! Il a donc toute une commande sur les bras! Ce serait un peu utopique de croire que celui-ci pourrait s’accaparer du championnat. Mais, après tout, cette saison n’est-elle pas pleine de surprises?

Enfin, pour l’équipe de Joe Gibbs Racing, cette victoire de Briscoe est aussi toute une surprise. À la fin de la saison, Briscoe perdant son volant chez Stewart-Haas, se retrouvera chez Gibbs. Et il y arrivera avec au moins une ultime victoire à son actif. L’équipe de Gibbs est donc déjà gagnante!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top