NASCAR met ses culottes mais doit faire plus!

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

C’est à la grande joie de plusieurs amateurs de NASCAR que l’organisation ait décidé de pénaliser Austin Dillon (Camaro no 3) pour sa façon peu élégante de gagner la course de la Coupe à Richmond.

Malgré les pénalités (dont le retrait de sa possibilité de participer de participer aux Éliminatoires sauf s’il gagne une autre course…honnêtement, cette fois,) le nom de Dillon sera retenu comme vainqueur de l’épreuve (ce qui lui serait arrivé s’il n’y avait pas eu cette relance à la fin!). La suspension de son éclaireur (spotter) de trois courses pour avoir incité Dillon à « scrapper » ses adversaires et celle de 50 000 $ d’amende à Logano pour son « burn-out » devant le stand de l’équipe de Dillon sont aussi retenues.

Enfin, il est grand temps que NASCAR réagisse à ce genre de manœuvre intimidatrice. Le droit du « bump and pass » (que je n’aime pas non plus) ne doit pas devenir « bump and crash »!

D’autre part, ne souhaitons-nous pas tous que NASCAR Canada se penche sur la situation similaire qui s’est déroulée le même jour à Trois-Rivières? D’accord, NASCAR est plutôt un sport de contact. Mais le « finish » du GP3R fut aussi disgracieux. Dans le cas du vainqueur, Marc-Antoine Camirand, sa victoire a été « clean » et évidente. Mais tout le brasse-camarade qui s’est déroulé derrière lui est disgracieux. Il ne faudrait pas que les spectateurs se rendent à cet évènement en se disant qu’ils s’en vont assister à un derby de démolition. Ce n’est pas de la course, cela!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top