Le week-end dernier, NASCAR profitait du super évènement de course en circuit urbain à Chicago pour dévoiler son prototype de ce que pourrait être un bolide de la Coupe NASCAR à propulsion électrique.
Ne craignez rien, NASCAR n’a certes pas annoncé la fin des moteurs thermiques dans ses véhicules. C’est tout juste si une série de véhicules électriques aura un calendrier de course au cours des prochaines années. Mais il ne faut pas prendre cette annonce à la légère. Cette solution est presque inévitable.
Mais, tout d’abord, décrivons le véhicule qui a été présenté au public. Bien entendu, il s’agit d’une réplique de voiture de production en fibre de carbone sur un châssis tubulaire. Dans le cas du prototype, aucune marque connue n’a été reproduite même si Ford, Chevrolet et Toyota étaient impliqués dans l’élaboration de cette voiture. Toutefois, ce dit proto n’était pas un coupé sportif à la Mustang (ou Camaro ou berline Camry) mais plutôt un véhicule ressemblant étrangement à un VUM (Vehicule Utilitaire Multisegment ou « crossover » en anglais). Il aurait pu s’agir ici d’un Mustang Mach-E (les rumeurs circulent à l’effet que Ford soit à considérer la construction d’un NASCAR électrique avec carrosserie de Mach-E…).
Sous la carrosserie se cache TROIS moteurs électriques STARD UHP à 6 phases (un à l’avant, deux autres à l’arrière pour une motricité aux quatre roues). La puissance provient d’un ensemble de batteries de 70 kWh (refroidi par liquide) ce qui se traduit par une puissance maximale de 1000 kWh. Notez que les pneus Goodyear sont aussi des protos qui seraient utilisés avec les VUM électriques. NASCAR a même fait une démonstration du potentiel du prototype qui a fait un impressionnant « burn-out »…aux quatre roues! Incidemment, le commanditaire affiché aux portières de l’auto est ABB, un important joueur dans le domaine des composantes électriques et électroniques tout en étant fortement impliqué en automatisation.
Bien entendu, le son émanant du prototype n’avait rien à voir avec celui d’une auto NASCAR de la Coupe même s’il était plutôt ahurissant. Mais la question est celle-ci. Les amateurs de NASCAR sont-ils prêts à l’électrification de leurs bolides préférés ? Y aura-t-il une nouvelle génération d’amateurs qui « tripperont » sur ce type de véhicule? Après-tout, la Formule E (Formule Un à moteurs électriques) semble conquérir de plus en plus d’adeptes, n’est-ce pas? Alors, attendons la suite des évènements. J’ai plus ou moins hâte de voir comment le marché de la voiture électrique (de consommation) évoluera. Il a ralenti récemment mais tout semble indiquer qu’il soit à reprendre de la vigueur…