Nascar: Quand la pluie vient tout gâcher !

Crédit photo : James Gilbert/Getty Images

Dans le passé, la pluie n’était pas un facteur d’importance en NASCAR. Il pleuvait? On repoussait la course au lendemain ou au jour où il faisait beau. Mais, ce n’en est plus le cas aujourd’hui! Et nous, les gens de Montréal en sommes un peu responsables.

Souvenez-vous que la deuxième et la troisième course Xfinity qui se sont courues au Circuit Gilles-Villeneuve (2008-2009) ont été tenues sous la pluie. C’étaient les premières épreuves officielles de NASCAR sur pavé mouillé nécessitant des pneus de pluie spécifiques.

Depuis ce temps, NASCAR réussit à tenir des épreuves sous la pluie…en autant que ce soit raisonnable. La course de dimanche qui s’est déroulée sur le circuit urbain de Chicago s’est, pour la deuxième fois, tenue sous la pluie. Malheureusement, les précipitations se sont avérées plus fortes que prévues! Non, les voitures de la Coupe NASCAR ne sont pas nécessairement faites pour des déluges. NASCAR a déployé le drapeau rouge ce qui n’a pas plu aux amateurs de courses ni aux spectateurs sur place. Mais cette neutralisation fut-elle justifiée? 

Je crois que oui. Si, en circuit routier d’autres disciplines, on n’aurait pas « arrêté » la course (parmi les rares fois, ce fut le vétéran Jackie Ickx alors directeur de la course au Grand Prix de Monaco de 1984 qui ordonna le déploiement du drapeau rouge pour neutraliser l’épreuve ce qui a provoqué tout un tollé chez les amateurs de F-1!), à Chicago, il faut se rendre compte que ce circuit urbain ne dispose pas d’écoulement facile des eaux , que les autos de NASCAR ne sont pas des véhicules spécifiquement dessinés pour la course mais plutôt pour la route et que l’expertise de Goodyear dans les pneus de course sous la pluie se limite plutôt à ceux de voitures de sport plus légères!.

Malgré tout, je suis persuadé que NASCAR a appris beaucoup à cette course! Et le pilote vedette néozélandais Shane van Gisbergen (Camaro no 16) aussi! Alors qu’il avait gagné l’épreuve d’Xfinity la veille (les doigts dans le nez?) au même circuit, il croyait bien ridiculiser les autres pilotes de NASCAR. Mais Dame Chance l’aura battu! Il semblait mener encore une fois la course avec facilité…il n’aurait jamais pensé se faire frapper accidentellement, n’est-ce pas?

Le résultat final fut des plus surprenants! Ceux qui se présentaient à Chicago comme des difficiles à battre…ont terminé parmi les derniers (van Gisbergen 40e et dernier, Kyle Larson (Camaro no 5) avant-dernier, A.J. Allmendigner (Camaro no 37 et vedette de circuits routiers) en 38e, Christopher Bell (vedette montante sur Camry no 20) en 37e et Josh Berry (autre vedette montante sur Mustang no 4) en 36e. Le gagnant, Alex Bowman (Camaro no 48) a gagné l’épreuve après une disette de 80 courses! Définitivement, NASCAR a dû en apprendre encore…pneus de pluie, circuit urbain, pilotes étrangers…le plaisir ne fait que commencer…à moins que la pluie viennent tout gâcher!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top