Une course (presque) ordinaire?

Crédit photo : Jonathan Bachman/Getty Images

L’excitante épreuve de la Coupe NASCAR qui s’est déroulée dimanche soir au petit ovale Iowa Speedway (0,875e de mille) aurait pu être considérée comme ayant été… « ordinaire »… pas dans le sens d’ennuyante mais dans le sens de « ce que l’on s’attendait…

En fait, pour l’Iowa Corn 350, c’était la première fois que les bolides de la Coupe s’y produisaient. Évidemment, ce fut un succès. Déjà là!…Puis, la course y a été âprement mais relativement proprement disputée. Comme vous le savez maintenant, c’est le pilote de la Ford Mustang no 12 de l’équipe du légendaire Roger Penske, Ryan Blaney qui l’a remportée grâce à une stratégie (réussie) de n’installer que deux pneus neufs au dernier arrêt (au lieu des quatre pneus de la concurrence). Néanmoins, les autres coureurs le savaient en commençant par William Byron (Camaro no 24 qui a terminé deuxième) qui a avoué que la Mustang de Blaney était la plus rapide sur le circuit (notez que depuis avril dernier à Martinsville, Byron a connu une période plutôt creuse…). Chase Elliott (Camaro no 9) était aussi heureux de sa troisième position…

Mais en vérité, ce qu’il faut retenir de la course en Iowa, c’est que Blaney, champion de la série en 2024, s’est  finalement débarrassé de la guigne qui le pourchassait, lui qui a manqué d’essence au dernier tour de la course qu’il menait il y a deux semaines au WWT de Chicago laissant son coéquipier Austin Cindric (Mustang no 2) lui voler le trophée.

D’autre part, ce qui sera écrit dans les livres d’histoire, c’est que Blaney (dont les grands-parents sont originaires de l’Iowa) aura gagné à cet endroit dans les trois divisions principales de NASCAR dont les camionnettes en 2012 (au volant d’un Ram), la série Xfinity en 2015 (au volant d’une Ford de Penske) et cette fois, encore une fois aux commandes d’une Ford de Penske. Jusqu’ici, il est le seul à se vanter de cet exploit.

Prochain rendez-vous? Au New Hampshire, à quelques heures de Montréal, une autre piste ovale relativement courte. Puis encore une fois sur piste courte au Tennessee avant de se retrouver sur circuit urbain à Chicago. À surveiller?

Josh Berry, Ford no 4 qui se cherche un volant pour l’an prochain (vu que son équipe Stewart-Haas sera dissoute à la fin de la saison), Kyle Busch (Chevrolet no 8) qui n’a pas encore gagné afin d’être au championnat…c’est loin d’être fini!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top