Bob McCreadie, l’empreinte d’un champion

Crédit photo : Patleck

La légende Bob McCreadie nous a quittés !

C’est avec tristesse que le célèbre pilote sur terre battue nous a quittés. Je profite de la tribune du média 360nitro.tv pour souhaiter toutes mes sympathies à la famille, amis et ses supporteurs.

Considéré par plusieurs comme un des meilleurs pilotes de tous les temps. De Watertown New York, McCreadie incarnait le gars du peuple. Avec simplicité et sans fla-fla, il était loin d’un pilote professionnel et fortuné. Il se présentait aux courses avec une remorque ouverte et un coffre d’outils. Il était évident pour lui que les accessoires étaient superflus et ne lui permettaient pas de gagner pour autant.  

Son ardeur au travail à la recherche incessante de vouloir améliorer sa voiture a joué en sa faveur puisqu’il a remporté son lot de succès.     

Ma première rencontre avec McCreadie fut à la défunte piste d’Edelweiss. Un homme mince qui partait des lunettes et une barbe blanche et il était accompagné de son fils Tim McCreadie. À cette époque, il venait supporter son grand ami pilote DIRTcar Modifié Pierre Dagenais.

Son surnom ‘Barefoot’ remonte à l’époque où il marchait pieds nus étant adolescent, mais qui a pris naissance un soir de course alors que McCreadie avait construit un habitacle à l’intérieur d’un Plymouth Barracuda super léger et super étroit et qu’il ne pouvait mettre le pied droit sur l’accélérateur. Il a dû se défaire de ses souliers pour pouvoir rejoindre l’accélérateur qui était obstrué par la transmission.  

Un homme aimé de tous avec une base d’amateurs fidèles des plus reconnaissants dans l’histoire du Stock-car. Il a remporté à 4 reprises le pilote le plus populaire chez DIRT. Un homme qui ne courait pas les projecteurs et les interviews pour faire parler de lui. C’est sur la piste qu’il s’exprimait le mieux.

C’est à l’âge de 21 ans en 1971 qu’il a fait ses débuts à bord d’une voiture de course. Le no 9 légendaire est apparu la saison suivante parcourant les pistes asphaltées et terre battue au Canada et dans l’état de New York.

Considéré comme l’un des meilleurs pilotes de l’histoire DIRTcar avec un palmarès incroyable, dont mon collègue Martin Bélanger a si bien illustré dans son dernier texte. Que rajouter de plus à part sa présence en Australie au début des années 1990 durant la période hivernale où il a remporté 7 courses V8 dirt Modifié.

À Syracuse, McCreadie a remporté une seule fois la victoire sur la piste appelée le Moody Mile dans le cadre du Super DIRT Week. Inutile de vous dire qu’il était toujours un des favoris pour remporter la grande course.

Lors d’un accident sur sa moto Harley-Davison dans le stationnement d’une pharmacie pour prendre une ordonnance, McCreadie s’est fait heurter par un véhicule avec comme résultat os cassé dans le dos, une jambe et des côtes cassées, ce qui a mis un terme à sa carrière. Ironiquement, McCreadie a déjà eu le dos cassé lors d’un accident de course qui ne l’avait pas tenu à l’écart de la compétition.    Pour moi, il ne fait aucun doute que ce pilote est une légende pour ses exploits et pour ce qu’il a apporté dans le sport automobile. Merci, Bob McCreadie et repose en paix !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top