Enfin, du vrai NASCAR sauf…

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images

Enfin, lors de l’épreuve du Auto Trader Echo Park Automotive 400 qui s’est tenu dimanche après-midi au Texas Motor Speedway, nous avons eu droit à de la véritable compétition à la NASCAR. De la vitesse, de la course, de la compétition, des accrochages…du vrai NASCAR, quoi!

Je ne suis pas un grand fan de Chase Elliott (Camaro no 9) mais je dois reconnaître que lui et son équipe ont fait un travail extraordinaire pour gagner cette course. Pourquoi ne suis-je pas un de ses fans même si son père fut l’un de mes héros de jeunesse? Tout simplement parce que je n’ai jamais apprécié la façon dont il a eu une première victoire dans une des plus grandes séries de NASCAR, celle des camionnettes Camping World au tout premier Silverado 250 qui s’est tenu au Canadian Tire Motorsport Park en 2013. Il a gagné cette course en frappant et déstabilisant Ty Dillon qui s’alignait pour une victoire au dernier virage du dernier tour. Sa déclaration d’après-course? « Je déteste de gagner comme cela mais… ».

Je n’ai pas aimé cela à cette époque mais je dois avouer que tout le travail qu’il a fait après une disette de 42 courses pour enfin gagner au Texas mérite d’être souligné. C’est peut-être pourquoi, également, que je ne suis pas un fan de William Byron (Camaro no 24) depuis qu’il a gagné le Daytona 500 en février dernier…après avoir frappé Keselowski (Mustang no 6) dont la voiture s’est retournée vers celle de Logano (Mustang no 22) vers la fin de l’épreuve…

Byron a tenté une manœuvre aussi douteuse dimanche après-midi lorsqu’à la fin de la course, il a frappé l’arrière de Ross Chastain (Camaro no 1). Avait-il vraiment besoin de faire cela? Qu’importe, il a perdu sa deuxième place à la suite de cet accrochage qui a envoyé les voitures en dérapage et c’est Brad Keselowski (Mustang no 6) qui a réussi à y tirer son épingle du jeu en terminant deuxième!

Combien de fois avons-nous ignoré Keselowski? Je ne serais pas surpris qu’il en gagne non seulement une ou deux ou trois mais plus encore au cours de la saison.

D’autre part, le « finish » de la course en Xfinity fut aussi un des plus spectaculaires de cette série samedi dernier au Texas! À peine 0,002 millième de secondes séparaient Sam Mayer (Camaro), le gagnant, de Ryan Sieg (Mustang)!

En passant, si vous n’avez pas apprécié mon commentaire de la semaine dernière concernant la course plus ou moins ennuyante de Martinsville en Coupe NASCAR, aussi ironique que cela puisse paraître…plusieurs fans de NASCAR non plus! C’est pourquoi les administrateurs de NASCAR se penchent maintenant sur une façon de rendre les courses en « short track » plus excitantes avec plus de dépassements… « Eh ben! »

Passons alors à Talladega. Cette piste nous a toujours donné des frissons! En sera-t-il de même dimanche prochain?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top