Des pilotes Québécois à Loundon : Claude Leclerc sonne la charge

Des pilotes Québécois à Loundon : Claude Leclerc sonne la charge


La série American Canadian Tour s’est installée pour le week-end du côté de Loudon au New Hampshire pour la quatrième édition de la Northeast Classic. Bien que d’autres divisions soient aussi à l’affiche, mon attention se porte sur les équipes du Québec qui tenteront de se démarquer dans cette série importante pour la course sur asphalte.
Parmi les 40 inscrits, on compte Claude Leclerc (11 QC) appelé « The Iron Man’ » en raison de son grand nombre de départs tant chez nous que dans les états du nord-est américain. Leclerc est le seul pilote de la belle province à s’être vu attribuer le prestigieux « Thomas M. Curley Memorial Award » qui est remis annuellement par les dirigeants d’ACT à une personne qui, comme Tom Curley, incarne l’œuvre de toute une vie en sport motorisé.


Le patriarche des courses LMS au Québec avait déjà été louangé par nos amis du sud de la frontière. En 1990, il recevait le prix « Don MacTavish Memorial Award » pour souligner son dévouement et ses efforts pour le développement de notre sport. Presque une décennie plus tôt, soit en 1982, le pilote recevait le prix de l’esprit sportif. Seul Jonathan Bouvrette, pilote de la voiture Duroking numéro 41 QC, s’est mérité la même mention en 2023 pour son attitude positive. Lui aussi est du voyage au pays de l’oncle Sam en 2024.


Les amateurs du Québec retrouveront aussi la recrue de l’année 2022, le jeune pilote de la voiture 21 QC de Notre-Dame-Des-Pins en Beauce, Alexandre Tardif. Dans les deux dernières années, Tardif et son équipe ont joué de malchance en complétant chaque finale loin en queue de peloton. Il ne serait pas surprenant que ce dernier se présente en piste avec le couteau entre les dents.


Celui qui a connu les meilleurs résultats dans les deux dernières années, après Patrick Laperle (91 QC), sera aussi en piste. Dany Trépanier (19 QC), qui avait complété cette épreuve au 6e rang en 2022, voudra sans l’ombre d’un doute faire mieux sa vingtième place de l’édition 2023. Enfin, à la liste des inscrits, nous retrouvons Zackary Fauteux (90 QC) et Rémi Perreault (33 QC). Ce dernier avait terminé au 17e rang en 2022 et en 29e place en 2023.


Il sera intéressant de voir comment les têtes d’affiche de la série se comporteront en ce début de saison, question de nous donner une idée de ce qui nous attendra lors de leur passage au Québec. Rappelons simplement que Derek Gluchacki (03 MA) a remporté les deux dernières éditions de cette course printanière devant Tom Carey III (5 MA). DJ Shaw (04 VT) occupait la 3e marche du podium en 2023, place remportée par Laperle l’année précédente.

Scroll to top