Ce fut la fête de Hendrick Motorsports dimanche après-midi à Martinsville. En effet, l’équipe se remémorait sa première victoire acquise ici même à Martinsville il y a 40 ans en avril 1984. C’était un certain Geoff Bodine qui conduisait la Chevrolet de Hendrick qui, lui-même n’y était pas (il n’y était pas plus dimanche étant cloué au lit pour une opération au genou). Si Bodine n’avait pas gagné, Rick Hendrick aurait abandonné son aventure en NASCAR. Ironiquement, c’est aussi à Martinsville que Hendrick a gagné sa 300e victoire il y a quelques années. Aujourd’hui, Hendrick Motorsports est l’équipe numéro un en NASCAR, celle qui a gagné le plus de courses.
Maintenant, auriez-vous tendance à en déduire que c’était « arrangé avec le gars des vues » dimanche? Vous y auriez droit. Imaginez que c’était aussi Jour de Fête pour les employés de Hendrick. Que trois des quatre autos de l’équipe gagnent la course aurait pu être une « gimmick ». Mais ce ne l’était pas, croyez-moi!
La course fut bonne malgré le manque de contacts. Le tout petit circuit ovale de Martinsville nous avait habitué aux contacts mais, vous avez dû le remarquer, les « nouvelles » voitures de la Cup sont de meilleures autos de course. Elles ont des freins plus puissants, elles ont une tenue de route améliorée, elles sont chaussées de pneus plus performants…elles glissent moins que dans le passé. Par conséquent, outre pour les « big ones » des superspeedway, il faut s’attendre à moins d’accidents!
Ah oui! Si vous êtes un amateur de Ford, vous devez être déçus des performances des pilotes de la marque. Depuis le début de la saison, toutes les courses de la Cup ont été gagnées par des Chevrolet et des Toyota. Mais, est-ce que vous vous souvenez de l’année dernière? Les fans de Ford ont dû patienter jusqu’au 19 mars avant de voir Joey Logano traverser la ligne d’arrivée le premier au volant de sa Mustang no 22 à Atlanta. La victoire suivante fut acquise le 28 mai (!) à Charlotte alors que Ryan Blaney gagna la course de 600 milles. On se demandait ce qui arrivait aux Ford! Ironiquement, plus tard, ce furent les Chris Buscher, Michael McDowell et encore Blaney qui ont enfin contribué au total de neuf courses gagnées par les Mustang ! Et qui fut le champion? Un certain Ryan Blaney sur…Mustang.
Dimanche à Martinsville, il y avait quatre Mustang parmi les dix premiers à l’arrivée et on y a aussi vu des pilotes très prometteurs comme Josh Berry (Mustang no 4). On ne sait jamais ce que l’avenir nous promet…demandez à Kyle Busch qui tire de la patte cette année (il a fini 16e à Martinsville)! En attendant, célébrez avec l’équipe Hendrick! Elle le mérite bien! Puis, après, on s’en va au Texas Motor Speedway!