La F1 me dégoûte

Crédit photo : formula1.com

Mon Pilote de la Semaine : Arabie Saoudite et Australie

La Formule 1 me dégoûte. Oui, je suis un maniaque de Formule 1 depuis plusieurs années maintenant, mais cette saison est la pire depuis que je suis ses compétitions. La pire, pas sur la piste mais hors-piste. Je ne sais pas si c’est l’effet de Netflix qui fait en sorte qu’il y a tant d’intrigues dans les paddocks mais nous assistons, depuis cet hiver, au plus grand roman savon de l’histoire de la formule 1. Nous voulons voir des bagarres en piste, mais étant donné la domination de Red Bull, les journalistes vont chercher toutes les histoires qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans les coulisses.

     L’histoire de Christian Horner. Nous pensions que c’était terminé mais non, la victime alléguée va en appel de la décision interne de Red Bull de garder Horner en poste.  Ensuite, la tentative de putsch de Jos Verstappen, le père de Max, pour déloger Horner, aider par Helmut Marko, conseiller technique chez Red Bull Racing, qui tombe à plat vu que Horner est secondé par l’actionnaire principal de Red Bull. Une saga dont on se serait passé volontiers.

     Mon Œil au beurre noir du début de saison est décerné justement à Jos Verstappen et Helmut Marko. Premièrement, voulez-vous bien me dire ce que le père de Max vient faire dans l’équation? Même Max se demande ce qui se passe et tente de modérer les ardeurs de son père. Dehors le paternel, il n’a plus d’affaire dans les garages de Red Bull. Deuxièmement, Marko, il est dépassé. Si ça continu, Red Bull perdra les services de Adrian Newey, qui est l’architecte de l’équipe avec ces voitures toutes meilleures les unes que les autres. Même que les rumeurs envoient Newey chez Ferrari aussi rapidement que la saison prochaine. Donc, Marko dehors lui aussi et ça presse pour Red Bull.

      Deuxième Œil au beurre noir pour la F1 va à Ferrari. Après avoir abandonné Carlos Sainz pour Lewis Hamilton pour la prochaine saison, Sainz a réussi un très beau podium au Bahrein, mais personne de l’écurie l’attendait en fin de course pour le féliciter. Mais quel manque de classe de la part de Ferrari. Je n’ai jamais vu ça, un pilote qui montera sur le podium et personne de son équipe pour venir célébrer avec lui après la course. Je ne m’éterniserai pas sur les Yeux au Beurre noir pour la F1, j’en aurais pour 3 chroniques.

       Maintenant Grand Prix D’Arabie Saoudite. J’ai pris mon temps pour écrire sur cette course, même que je ne voulais pas le faire car, qu’il y ait un GP dans ce pays me dépasse. Oui, ça me dégoûte au plus haut point qu’il y ait un GP dans un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme, et surtout ceux de la femme comme ce pays. Mais nous avons quand même eu droit à un beau spectacle de la part d’un pilote de 18 ans, Oliver Bearman.

Ce jeune pilote de Formule 2 est venu remplacer à pied levé Carlos Sainz qui souffre d’une crise d’appendicite. Il a même dû être opéré pour une appendicectomie. Quelle performance! 1 seule séance d’essai, la qualif (11e sur la grille) et la course, il termine 7e et mérite mon prix de Pilote de la Semaine pour le GP de Jeddah. Et le lundi suivant, il retourne à l’école secondaire, acclamé par ses collègues de l’école. Un retour sur terre pour ce jeune que nous reverrons au volant d’une F1 dans un avenir très rapproché. Leclerc termine 3e et, curieusement, son équipe était là pour le féliciter.

     Je m’arrêterai ici pour ce qui est de ce GP, comme je le disais, on devrait boycotter cette course, mais l’argent…

     GP d’Australie maintenant. Un retour en piste pour Sainz. Tout le monde se demandait s’il était en mesure de piloter sa monoplace ou si nous reverrions Bearman encore une fois. Mais Sainz prend le volant et se montre très rapide d’entrée de jeu lors des essais libres. Arrive la séance de qualification. Après une séance très chaudement disputée, Sainz se qualifie 2e tout juste derrière Verstappen qui n’a pas cessé de se plaindre de sa voiture tout au long de la qualif. Quelle surprise de voir Sainz aux avant-postes. Va-t-il être en mesure d’endurer la douleur pendant les 58 tours de la course?

     Bon départ pour tout le monde. Mais on sent très bien que quelque chose cloche sur la voiture de Verstappen. Sainz le double lors du 2e tour grâce à une superbe manœuvre dans un virage peu convivial pour les dépassements. Il a su profiter d’une petite erreur de Verstappen quelques virages auparavant pour venir le doubler. Il se mérite d’ailleurs les honneurs du Dépassement du Jour pour cette manœuvre au 2e tour. Coup de théâtre au tour suivant, incendie dans le frein arrière gauche de Verstappen qui le force à l’abandon. Soudainement, tout s’ouvre pour le pilote de Ferrari qui peut maintenant rêver à une 3e victoire en carrière. Sainz d’ailleurs avait été le seul pilote la saison dernière à avoir gagné une course, le seul autre pilote, un pilote Red Bull.

     Sainz n’a eu qu’à gérer sa course jusqu’à la fin et vient signer la victoire, et un doublé pour Ferrari de surcroît.

Une mention plus qu’honorable à Fernando Alonso qui a su résister aux attaques de George Russell, lui qui est encore une fois venu se planter en fin de course. Il commence à avoir une réputation pas très enviable ce Russell. Il a de la difficulté à terminer ses courses. Mercedes va peut-être regretter d’avoir mis sa confiance en ce pilote. Mais quelle belle histoire que celle de Carlos Sainz. Il se mérite amplement la mention de Pilote de la Semaine. Lui qui est resté alité pendant 1 semaine, pas d’entraînement, pas de simulateur, et il remporte l’épreuve d’Albert Park à Melbourne. Est-ce que Ferrari va regretter de faire confiance à Leclerc plutôt qu’à lui pour la saison prochaine? Grand retour du Smooth Operator, Carlos Sainz. Mon pilote de la Semaine.

Prochain GP, le 7 avril au Japon. Oui, vous avez bien lu, au Japon. Très tôt cette saison, on a sûrement voulu se sortir de la saison des moussons en Asie car, habituellement, cette course se déroule plus vers la fin de saison. Y serez-vous? Moi j’y serai. Salut tout le monde.

Scroll to top