La vraie saison est enfin commencée à Phoenix.

Crédit photo : Meg Oliphant/Getty Images

Non pas que la véritable saison de la Coupe NASCAR n’était pas encore commencée mais la domination des Chevrolet à toutes les épreuves devenait ennuyante. Force nous est de reconnaître que la majorité des amateurs de NASCAR sont aussi des amateurs de Chevrolet. Mais lorsque c’est toujours les mêmes qui gagnent, ça devient lassant (comme en Formule Un, n’est-ce pas?)

Les plus malins nous diront qu’à Daytona, les Ford étaient les plus fortes…mais les accidents les ont éliminées. Les deux autres courses (Atlanta et Vegas) n’ont soulevé aucun intérêt spécifique alors que les deux courses ont été dominées par Chevrolet.

Mais cette fois, à Phoenix, ce fut un duel Ford-Toyota, cette dernière marque ayant gagné la course avec Christopher Bell (Camry no 20) aux commandes. Chris Buescher (Mustang no 17) a terminé deuxième suivi de Ty Gibbs (Camry no 54), Brad Keselowski (Mustang no 6) et Ryan Blaney (Mustang no 12) pour le “top 5”. La première Chevrolet, celle de Ross Chastain (Camaro no 1) y a terminé sixième. Mais ce fut la seule de cette marque parmi les 11 premiers à l’arrivée!

Ce genre de résultat serait-il attribuable aux nouveaux règlements de NASCAR en pistes courtes et en circuits routiers (soit des diffuseurs arrière plus simples avec moins de composantes verticales ce qui diminue les appuis à l’avant avec leurs pièces de déflecteur avant de l’année dernière et un becquet arrière de trois pouces de hauteur plutôt que deux)? Qu’importe, le championnat est redevenu plus intéressant.

La semaine prochaine, les pilotes de la Coupe se retrouveront à une des pistes les plus exigeantes de la série, le petit ovale très incliné de Bristol. Autrefois le théâtre de collisions à la douzaine, cet anneau de vitesse a fait moins de victimes depuis les quelques dernières années. Il faut dire également que les autos de la Cup sont d’un design beaucoup plus efficace.

Ce qui m’amène à deux questions. À quand un châssis semblable en Xfinity et que fera Chevrolet d’ici deux ou trois ans quand la production des Camaro sera terminée (car les chiffres le prouvent, cette voiture ne se vend plus!). Autres questions, alors que l’ancien président de FiatChrysler, le défunt Sergio Marchionne, voulait ramener les Charger en NASCAR, l’actuel groupe Stellantis, le descendant de FiatChrysler, le portugais (et diplômé de l’École centrale de Paris) Carlos Tavares en tête, ne semblant pas prêt à y revenir, peut-on espérer voir la nouvelle génération de Charger dévoilée la semaine dernière se présenter en NASCAR? Puis, alors qu’on en parle depuis plus de quinze ans, se pourrait-il que des marques comme Hyundai ou Honda arrivent en Coupe? On a tous vu un croquis de berline Honda passer dans certaines publications…On a le droit de rêver, n’est-ce pas?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top