NASCAR Canada fait sensation au salon de l’auto

Crédit photo : François Richard

En ce beau lundi, qui ressemblait davantage à un jour de printemps qu’à un jour d’hiver (la météo joue parfois des tours), se déroulait la matinée média du 41e salon de l’auto de Québec. Tous les protocoles habituels étaient au rendez-vous, avec son lot de discours protocolaires, et même le maire de la ville de Québec y a fait une apparition, soudainement intéressé par les automobilistes. Mais au moins, il était là.

Une annonce remarquée

Donald Theetge a eu la brillante idée de profiter du salon le plus populaire de la région de Québec pour annoncer la création d’une nouvelle association avec Alex Tagliani. En effet, les deux pilotes se sont associés pour disputer la saison au volant du bolide numéro 80. Comme mentionné, dans une chronique précédente, les deux pilotes se partageront le travail : Tagliani se spécialisera sur les circuits routiers tandis que Theetge visera la plus haute marche du podium sur les ovales.

Alex Tagliani se montre très enthousiaste à l’idée de faire partie d’une équipe aux racines québécoises et espère être à la hauteur des attentes. Theetge partage le même sentiment et vise la victoire avec la Camaro tout au long de la saison. La combinaison Theetge/Tagliani promet des étincelles. Cependant, une saison sans Tag à temps plein ne sera pas tout à fait la même chose dans le cœur des amateurs.

Cela signifie donc que les deux pilotes, qui étaient dans les voitures de Scott Steckly l’année dernière, ont des projets différents pour 2024. D’ailleurs, sur le site internet de Steckly, aucun plan pour la saison à venir n’est mentionné, ce qui soulève quelques questions.

Un président impliqué

Avant même le début de la conférence, j’ai remarqué la présence du grand patron de NASCAR Canada, Alan Labrosse. Un homme très sollicité qui a tout de même pris le temps de discuter avec les personnes présentes sur place. Alan sera très actif cette année, puisqu’il assistera à chacune des courses prévues au calendrier.

Labrosse est bien vu par les dirigeants de NASCAR, puisqu’ils l’impliquent à l’international, que ce soit au Mexique ou en Europe. À son arrivée en poste, le calendrier 2024 était déjà établi. Il aurait aimé conserver le Grand Prix de Toronto au calendrier essayant de le déplacer la course le samedi au lieu du vendredi.

Si vous lisez mes textes régulièrement, vous avez sûrement déjà lu que je n’aimais pas particulièrement la présentation d’une course de la série NASCAR Canada le vendredi à Toronto. D’un certain point de vue, je trouvais que c’était un manque de respect envers la série mais aussi envers les partisans en général. Cependant, il ne faudrait pas être surpris de revoir les voitures de NASCAR Canada à Toronto dans un avenir assez proche, mais dans un tout autre contexte.

Le directeur du GP3R, Dominic Fugère, était également présent pour cette importante annonce.

Un mot sur le salon de l’auto

Les habitants de la vieille capitale ont de quoi être fiers de leur salon. Un événement toujours très attendu, qui marque en quelque sorte le début officieux de la saison du printemps. J’ai été un peu déçu de ne pas voir les fabricants Honda et Mazda sur place. Un fait étonnant, Mazda était présent le week-end dernier au centre commercial Laurier avec un kiosque très impressionnant. En fin de compte, je suppose qu’ils sont assez grands et qu’ils savent ce qu’ils font.

C’était la première fois que je pouvais voir de près le fameux Cybertruck de Tesla. Même si l’on dit que les goûts ne se discutent pas, je ne peux pas m’empêcher de dire qu’il n’est pas très beau (autant en photo qu’en vrai). J’ai quand même réussi à trouver un angle sous lequel il n’était pas si affreux. Dans l’ensemble, je le répète souvent, donnez un crayon à un enfant de 5 ans pour qu’il vous dessine le camion de ses rêves et vous aurez un Cybertruck.

Si je reviens à mon opinion personnelle, les salons automobiles à travers le monde sont en pleine mutation. Ce ne sont plus les salons de l’auto que nous connaissions au début des années 2000. La différence avec le salon de Québec est qu’il est organisé par la corporation Mobilis, qui représente les concessionnaires automobiles de la région. Il y a une partie consacrée aux véhicules neufs, qui attire les futurs acheteurs, et une partie plus nostalgique qui attire les amateurs d’automobiles en général. En fin de compte, il y en a pour tous les goûts.

En conclusion

Les gens qui se rendront cet été à Vallée-Jonction et/ou Montmagny n’auront pas la chance de voir Tagliani sur la piste. Ils devront se rendre à Trois-Rivières ou à ICAR. Cependant, les choses changent parfois rapidement. Les prochaines semaines seront donc intéressantes à suivre en vue du début de la saison de NASCAR Canada prévue en mai prochain. Il y a sûrement encore de grosses annonces à venir.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top