Grand Prix du Bahrein… Plusieurs bouleversements !

Enfin, la saison 2024 est là. Après un hiver des plus mouvementés dans le monde de la Formule 1, le Grand Prix du Bahrein est arrivé. Plusieurs bouleversements, annonces et changements majeurs se sont produits durant la saison morte. Bien sûr, Hamilton avec l’annonce de son passage chez Ferrari en 2025, Steiner qui perd son emploi chez Haas, Horner qui est accusé de comportements inappropriés envers un ou une employée de Red Bull. Mais selon moi, l’évènement qui fait le plus mal à la F1 est sans aucun doute le rejet de la Candidature de Andretti Cadillac racing par la FOM (Formula One Management). En effet, les 10 propriétaires d’écurie n’ont pas accepté de séparer la tarte avec une part supplémentaire. Quel dommage. Je reviendrai plus tard cette saison avec mes commentaires sur les autres évènements marquants de l’entre-saison.

     Mais revenons à nos moutons. Le Grand Prix du Bahrein. Tout le monde était très fébrile lors du début des essais hivernaux. Nous avons eu à Sakir un très bel aperçu de ce que la saison nous promet en 2024. Des essais libres bizarres, une séance de qualifications assez bizarres aussi. Les Ferrari seront dans le coup, les McLaren ont peut-être pris un léger retard, Mercedes et Aston Martin encore trop lents.

       Q1, Sainz est le plus rapide. Q2, Leclerc maintenant est le plus rapide. Donc, on aurait pu penser que la lutte serait entre les 2 pilotes Ferrari. Mais en Q3, nous avons vu le vrai Verstappen, suivi de Leclerc et un surprenant Russell.

     Première moitié de course assez spectaculaire, un certain Carlos Sainz, le pilote de Ferrari qui sera évincé à la fin de la saison, a fait le spectacle. Dépassement après dépassement, il a réussi à se hisser à la 2e place, lui qui était 4e sur la grille. Même que c’est lui qui est mon récipiendaire du Dépassement de la Semaine, grâce à cette série de dépassements en première moitié de la course.

     Deuxième moitié de course un peu ennuyante. L’action se passe encore cette année en milieu et même vers la fin de peloton. Première controverse de la saison chez l’équipe RB anciennement Alpha Tauri. La mésentente entre les pilotes et les ingénieurs est commencée. On demande à Tunoda de laisser passer Ricciardo mais il n’a pas accepté tout de suite, même qu’il a remis en doute la décision de l’équipe à plusieurs reprises, même après avoir cédé le passage.

     Au final, la saison 2024 ressemblera beaucoup à la saison 2023. Vertsappen premier avec 22 secondes d’avance sur son co-équipier. Verstappen est vraiment dans une classe à part.

     Par contre, mon Pilote de la Semaine ne sera pas Verstappen, mais bien Carlos Sainz qui monte sur la 3e marche du podium, faisant ainsi un premier pied de nez à Ferrari, en terminant 3e mais surtout en terminant devant Leclerc. Attention au Smooth Operator, il a des options pour l’année prochaine, mais cette année il compte bien démontrer que Ferrari s’est trompé en gardant Charles Leclerc.

Mon Pilote de la Semaine : Carlos Sainz

Mon Dépassement de la Semaine : Carlos Sainz

Ma Déception de la Semaine : La FOM pour le refus d’admettre Andretti en F1.

     Sur ce, passez une très bonne semaine et on se recroise déjà la semaine prochaine pour le Grand Prix d’Arabie Saoudite.

Scroll to top