Viva Mexico!

Crédit photo : Alex Slitz/Getty Images

Autant le «finish» du Daytona 500 m’a déçu, autant celui de l’épreuve Ambetter Health 400 qui s’est déroulée dimanche dernier au circuit d’Atlanta m’a emballé. Je ne suis pas un grand fan des pistes de 1,5 mille mais l’ovale d’Atlanta nous propose toujours un spectacle unique. Et c’est ce qui est arrivé dimanche.

Il faut dire qu’il y a malheureusement eu des «crash» qui m’ont fait sourciller mais le dernier tour valait toute l’attente du drapeau à damier. Voir jusqu’à quatre voitures de large sur une piste originalement conçue que pour deux voitures de large était tout simplement unique. Puis, ce dernier tour où les trois voitures se sont présentées à la ligne d’arrivée à quelque 2 millième de seconde de différence, ce fut du jamais vu!

Qui plus est, de voir Daniel Suarez (Camaro no 99) y gagner, par un cheveu, sa deuxième course de la Coupe NASCAR était aussi tout un spectacle. Imaginez cela, un Mexicain qui gagne en Coupe NASCAR, c’est un vrai tour de force, surtout au volant d’une voiture appartenant à une équipe qui est encore jeune (Trackhouse), faisant un pied de nez à des grandes équipes comme Hendrick, Childress et même Penske (quoique Ryan Blaney, pilote de la Mustang no 12 qui a terminé deuxième soit de cette équipe alors que Kyle Busch, Camaro no 7 soit de l’équipe Childress…).

Mais comment cela se fait-il que Suarez qui nous vient d’un pays moins «riche» que le nôtre puisse courir avantageusement en Coupe (notez qu’en début de carrière, plusieurs compagnies mexicaines le commanditaient !) alors que nous, du Canada, un pays supposément plus «riche», ne soyons même pas capables de permettre à l’un des nôtres de participer à cette importante série de course automobile. Pas de farce, la seule victoire d’un Canadien en Coupe (Grand National de l’époque) demeure celle d’Earl Ross à Martinsville en 1974 (Ross est décédé en 2014). C’était la première fois qu’un non-Américain gagnait en Coupe.

Pourquoi n’y a-t-il personne qui puisse aider (financièrement) un Canadien ou mieux encore un Québécois à s’y distinguer ? Outre Jacques Villeneuve (qui a déjà été champion du monde en Formule Un, ne l’oublions pas!) il y a deux ans à Daytona, pourquoi les Canadiens n’arrivent-ils pas à y faire toute une saison? Patrick Carpentier l’a bien essayé mais sa carrière s’est déroulée en dents de scie! On peut toujours mentionner plusieurs noms de pilotes canadiens dont D.J. Kennington qui se sont rendus en Coupe mais aucun n’a connu une saison complète.

Présentement, deux noms me viennent en tête, Raphaël Lessard et Alex Labbé. Tiens, ajoutons-y les noms d’Andrew Ranger et de Louis-Philippe Dumoulin et quelques autres qui pourraient vous venir à l’idée. Comment cela se fait-il qu’il n’y a pas eu de «gérant» comme Gaston Parent qui a aidé Gilles Villeneuve à se tailler une place chez Ferrari pour placer l’un des nôtres en NASCAR?

Nous avons tellement de pilotes talentueux chez nous, c’est tout simplement incroyable qu’aucun ne se soit trouvé un volant d’au moins deux ou trois saisons en NASCAR? Vous êtes excités à l’idée que la Coupe NASCAR pourrait venir chez nous? N’oubliez pas, l’actuel président de NASCAR a mentionné les noms Canada et Mexique en parlant des plans futurs d’expansion de la Coupe. Déjà que le Clash pourrait aller au  Mexique en 2025. Si vous étiez à sa place, quel pays vous attirerait le plus? Celui qui fait des efforts pour l’attirer chez lui ou celui qui ne veut pas dépenser un sou pour un pilote automobile (mais qui est prêt à payer une fortune pour d’autres sports où il n’y a même pas de nos compatriotes? Lequel? Viva Mexico!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top