La NASCAR a décidé de se pencher « beaucoup plus en profondeur » sur les courses à l’économie de carburant effectuées par les équipes lors des Daytona 500 en NASCAR Cup Series. Pour mémoire, lors de la première partie de la course nous avons vu les pilotes rouler à mi régime à de nombreuses reprises pour ne pas trop consommer.
« En fin de compte, nous voulons lancer la course et que les pilotes roulent aussi vite que possible jusqu’au drapeau à damier. Il y a eu cette année une stratégie pour rouler à l’économie et nous allons certainement nous attaquer beaucoup plus profondément à cette question particulière et à la stratégie qui y est associée. »Elton Sawyer, vice-président senior de la compétition pour la NASCAR, mardi matin sur la SiriusXM NASCAR Radio.
Depuis quelques années en NASCAR Cup Series, les courses à l’économie de carburant sont devenues un élément clé sur Superspeedway. L’idée est que si un pilote peut économiser suffisamment de carburant sur la piste, cela signifie qu’il passera moins de temps dans les stands pour faire le plein de sa voiture. Cela peut aider à gagner des positions dans les stands, ce qui est beaucoup plus facile qu’en piste sur les Superspeedway.
4 secondes d’écart sur un tour !
Pour économiser du carburant, les pilotes roulent à des vitesses plus lentes. Au 29ème tour des Daytona 500 le temps au tour du leader était de 51,307 secondes. C’est près de quatre secondes de moins que ce que le leader a réalisé au 37ème tour (47,489 secondes).
Une des pistes que la NASCAR semble étudier pour rendre cette stratégie moins intéressante, est de réduire le temps nécessaire pour faire le plein en accélérant le flux de carburant du bidon vers la voiture lors d’un arrêt au stand.
La pression à nouveau sur les changements de roue ?
Aujourd’hui, économiser un gallon de carburant (3.78 litres) sur la piste peut réduire de près d’une seconde un arrêt au stand. Avec désormais des roues à un seul écrou, le démontage/montage des pneus se fait plus rapidement que le ravitaillement en carburant. Donc gagner du temps sur le ravitaillement d’une voiture peut faire la différence sur la piste.
Si la NASCAR permettait au carburant de s’écouler plus rapidement du bidon, alors les deux actions (ravitaillement et changement de pneus) pourraient se terminer à peu près en même temps. Mais si cela se produisait, cela ramènerait la pression sur les mécaniciens qui démontent les pneus et cela pourrait peut-être conduire à davantage de cas de roues mal serrées.