Une fin de semaine sous la pluie

Crédit photo : François Richard

(Daytona Beach, Floride, États-Unis) La pluie a décidé de s’inviter pour l’ensemble du week-end à Daytona Beach, ainsi que pour une grande partie de la Floride. Les dirigeants de NASCAR ont tout tenté samedi pour tirer parti de la situation en espérant pouvoir présenter en soirée l’épreuve de la série Xfinity, mais en vain. Celle-ci sera finalement à l’affiche en fin d’avant-midi à 11 heures. Quant à la CUP, elle a été programmée pour 16 heures. Au moment d’écrire ce texte, la météo semble vouloir être plus clémente pour la journée suivante. Les probabilités d’averses sont très faibles, ce qui signifie que dame nature devrait laisser le champ libre aux dieux de la course.

Pour 360Nitro.tv, rien n’est perdu, car nous avons réorganisé notre emploi du temps pour pouvoir assister aux deux événements. Après avoir parcouru près de 5000 km sur la route, nous ne raterons pour rien au monde le « Great American Race ». Non, vraiment pas [insérez ici un blasphème de votre choix] !

Beaucoup de déceptions

De nombreuses personnes ont exprimé leur mécontentement à l’égard de la course Xfinity de samedi, qui aurait dû être annulée, selon beaucoup. Pour ma part, je pense que les dirigeants de NASCAR ont tenté de maximiser les opportunités de course, croyant avoir une fenêtre d’opportunité pour faire rouler les voitures. Malheureusement, plusieurs amateurs ont été déçus du résultat.

Dès samedi matin, les personnes venues en véhicule récréatif ont commencé à plier bagages. Dimanche midi, de nombreux emplacements de camping étaient vidés de leurs occupants. Lorsque nous sommes arrivés jeudi matin, nous avons réussi à nous perdre au milieu de l’ovale, nous offrant ainsi un aperçu des installations de nombreux campeurs que l’on pourrait qualifier de « pharaoniques », voire même titanesques.

Comme mentionné précédemment, j’ai discuté avec de nombreux Québécois tout au long du week-end. Beaucoup d’entre eux sont venus en avion depuis la belle province et prévoient rentrer à la maison lundi. Selon l’horaire de leur vol, certains pourront peut-être au moins assister à la course Xfinity.

Pour ceux qui ont fait le trajet en voiture, il y a moyen de s’arranger. Avec une épouse et un employeur compréhensifs, il est possible d’ajuster son retour pour ne rien manquer. Après tout, pour beaucoup, c’est le rêve d’une vie.

Des visiteurs de marque

Les médias ont été gâtés ce dimanche avec la présence de nombreuses personnalités en salle de presse. Nous avons eu la chance de côtoyer « Miss America 2024 », DJ Khaled (dont je ne connais pas l’identité, je vais devoir chercher sur « Spotify »), Pittbull ainsi que Dwayne Johnson alias « The Rock ». Sans aucun doute, la légende de la WWE attire les foules, du moins dans ce cas-ci, les médias. Sérieusement, par moment, on se serait cru à Hollywood avec les flashes d’appareils photo illuminant la pièce de partout.

Parlons courses !

Les qualifications pour le « United Rental 300 » ont eu lieu hier juste avant que la pluie légère mais constante ne commence. Bien que la pole position de Jesse Love (No. 2) ait retenu l’attention, c’est le pilote d’origine néo-zélandaise Shane van Gisbergen qui a attiré les caméras sur lui. Ce dernier a survolé la piste en décrochant le 5e rang à seulement 0.128 seconde de la pole position. Il sera accompagné de Justin Allgaier sur la troisième ligne.

Quant aux 500 miles, la première ligne sera entièrement composée de Ford Mustangs avec les voitures de Joey Logano (No. 22) et Michael McDowell (No. 34). La deuxième rangée verra s’aligner les gagnants des duels Tyler Reddick (No. 45) et Christopher Bell (No. 20). Chase Elliott (No. 9), le pilote le plus populaire auprès des amateurs, s’élancera cinquième.

La nouvelle Mustang vs la nouvelle Camry

Juste un mot rapide, avez-vous remarqué le nouveau look des Mustangs et des Camrys 2024 en CUP ? J’aime bien l’apparence de la Toyota. Cependant, en ce qui concerne la Ford, c’est vraiment affreux. Si des changements ont été apportés à la Chevrolet Camaro, ils sont à peine visibles.

Pousse, mais pousse égal

Jeudi soir dernier, Ryan Blaney a été victime d’un accident majeur après avoir percuté violemment le mur extérieur à l’approche du virage 1, poussé par la voiture qui le suivait.

« Trois fois de suite, ici, que je suis envoyé dans le mur par une mauvaise poussée, j’en ai assez ! Les gens doivent simplement être plus intelligents que ça… »

« C’est une course de Duel. Pourquoi tu pousses dans le virage ? Je ne comprends pas, donc c’est juste dommage que nous soyons ceux qui ont une voiture de course détruite et que c’est le problème de quelqu’un d’autre. »

  • Ryan Blaney

Il est certain que le « poussage » fait partie intégrante (de plus en plus) des courses sur « Super Speedway ». Par contre, se placer en position pour pouvoir « drafter » ou pousser l’adversaire de devant demeure un art qui, dans certains cas, ne semble pas maîtrisé parfaitement par tous. Est-ce que Blaney avait raison de se plaindre après son duel ? Peut-être oui, peut-être non. Le champion de la saison 2023 en avait peut-être pas mal sur le cœur, et ça a éclaté jeudi soir dernier.

En conclusion

Oui, il y aura bien une course Xfinity à Daytona. Oui, il y aura bien un Daytona 500, mais ils auront lieu lundi le 19 février 2024. Comme le disait un ancien premier ministre frisé, aujourd’hui avec une chevelure beaucoup moins garnie, nous sommes prêts.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top